Campagne mondiale de littératie au climat et à l’environnement.
EARTHDAY.ORG (EDO) est une organisation à but non lucratif basée à Washington, DC, qui s'emploie à diversifier, éduquer et activer le mouvement environnemental dans le monde entier.
Présentation de l'initiative
Depuis son lancement en septembre 2020, la campagne d’EDO pour l’éducation au climat et à l’environnement a accéléré un mouvement politique mondial et un engagement en faveur d’une éducation au climat et à l’environnement intégrée et évaluée, avec de fortes composantes d’engagement civique et de justice économique. EDO a mené l’initiative mondiale, rassemblant un ensemble vaste et diversifié de parties prenantes, notamment l’Internationale de l’éducation, un réseau mondial de syndicats, des dirigeants et ministres gouvernementaux, des ONG, des défenseurs et partenaires de la société civile, ainsi que des dirigeants d’entreprises et de technologies du secteur privé. Combinée à l’éducation civique, l’éducation au climat et à l’environnement permettra de créer des emplois, de construire un marché de consommation vert et de permettre aux citoyens de s’engager de manière significative auprès de leurs gouvernements pour résoudre le problème du changement climatique.
Une campagne mondiale en faveur d'une éducation climatique et environnementale pleinement intégrée et axée sur la justice pour tous les apprenants, dans toutes les écoles et en tous lieux.
Recherche en cours
09/01/2020 - projet toujours en cours.
La campagne d’éducation au climat d’EDO a permis de porter cette question à l’attention des dirigeants mondiaux lors du G20 et de la COP 26. La pétition d’EDO, qui représente 400 millions de membres de 518 organisations et de particuliers dans 126 pays, a été adressée et remise à la secrétaire exécutive des Nations unies, Patricia Espinosa, et aux signataires de l’accord de Paris.
Sur le plan qualitatif, la question de l’alphabétisation en matière de climat et d’environnement est passée au centre de l’agenda de la gouvernance mondiale. Les événements et les occasions de discussion ont été plus nombreux lors de la COP 26. Pour la première fois, une session conjointe a eu lieu entre les ministres de l’environnement et leurs homologues du ministère de l’éducation. La question continue de gagner du terrain parmi des groupes sociaux importants, notamment les enseignants (et leurs syndicats), les gouvernements, les ONG et la société civile, les fondations, le monde universitaire et le secteur privé. https://www.earthday.org/cop26-climate-literacy-signatories/.
Le projet a été financé par des dons philanthropiques de fondations et d'autres parties intéressées.
de l'organisation
EARTHDAY.ORG (EDO) est une organisation à but non lucratif basée à Washington, DC, qui s’emploie à diversifier, éduquer et activer le mouvement environnemental dans le monde entier. Née de la première Journée de la Terre en 1970, EDO travaille avec plus de 75 000 partenaires dans plus de 190 pays.
Education International; The Brookings Institute; Fridays for the Future;