Carbon Fighter Colas Rail
Comment la société Colas Rail relève-t-elle le défi de réduire de 30% son empreinte carbone à horizon 2030 alors même qu’elle dépend pour plus de 60% de ses fournisseurs : Découvrez son Innovation Carbon Fighter !
Présentation de l'initiative
Colas Rail est résolument engagé à réduire de 30% son empreinte carbone à horizon 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Nous sommes convaincus que ce n’est qu’en faisant preuve d’intelligence collective et de coopération avec nos parties prenantes stratégiques (Clients, actionnaires et fournisseurs) que nous réussirons. C’est ainsi qu’est née notre initiative « Carbon Fighter »
60% : c’est la part de l’empreinte carbone relative à nos achats. C’est pourquoi, nous avons tout d’abord sollicité individuellement des fournisseurs stratégiques français et internationaux pour leurs présenter notre stratégie bas carbone, et rechercher ensemble lors d’ateliers des solutions pour lutter concrètement contre le changement climatique. Ici intervient notre première innovation : la création de la matrice permettant d’évaluer leur maturité de mesure et de réduction de leur empreinte carbone. Notre objectif était de savoir comment et surtout quand nous pourrons intégrer leurs solutions bas carbone dans nos projets et chantiers.
Etant au cœur d’un vaste écosystème, nous avons de nouveau innové en osant rassembler ces fournisseurs stratégiques, nos équipes, clients, ingénieries, Fédérations professionnelles et actionnaires autour d’une thématique commune « la démarche de réduction de l’empreinte carbone ». Ce forum fut l’occasion de partager en toute transparence des bonnes pratiques et de rechercher ensemble des solutions pour éliminer des freins ou difficultés à la réduction de l’empreinte carbone.
Nous avons l’ambition de déployer cette démarche sur nos autres territoires dès 2022 et d’en faire bénéficier d’autres entreprises, convaincus que l’intelligence collective doit primer sur l’intérêt individuel.
Contribuer à la neutralité carbone et réduire nos émissions avec nos parties prenantes stratégiques amont et aval.
Mise en réseau, internationalisation
01/04/2021 – projet toujours en cours
Notre démarche “Carbon Fighter” a impliqué plus d’une centaine de participants. L’objectif de réduction de notre empreinte carbone en 2022 est de 15000t eqCO2. Notre démarche a permis d’identifier des solutions bas carbone que nous faisons accepter par nos clients ou mettons déjà en œuvre sur nos chantiers.
La récente présentation de notre démarche « Carbon Fighter » aux Direction Achats et RSE des filiales du Groupe Bouygues (Colas, TF1, Bouygues construction, Bouygues Télécom, Bouygues bâtiment) a reçu encore une fois un écho très favorable. Le Groupe Colas fort de ses 55 000 collaborateurs et présent dans 50 pays nous a demandé d’accompagner le déploiement de cette démarche dans ses territoires.
La démarche « Carbon Fighter » a été primée Innovation Environnement 2021 de Colas Rail.
La démarche et le forum « carbon fighter #1 » ont été évalués à 4,8/5 par les participants pour la transparence des échanges, l’approche multipartite, ainsi que l’engagement collectif autour d’une problématique commune : la réduction de l’empreinte carbone.
Nous poursuivons cette coopération autour de 3 axes :
Référentiel de mesure de l’empreinte carbone dans le ferroviaire
Bonnes pratiques transversales à la filière
Intégration et financement d’innovations bas carbone dans les chantiers
Les résultats seront présentés lors d’un nouveau forum au second semestre 2022.
Par ailleurs, nous avons présenté cette démarche à d’autres acteurs comme la RATP ou la Fédération des Industrie Ferroviaire qui n’avaient pas pu être présents. Leurs représentants vont rejoindre nos ateliers.
Fonds propres
de l'organisation
Colas Rail, la filiale rail du Groupe Colas, réalise les infrastructures ferroviaires de lignes à grande vitesse, lignes classiques, métros, tramway et trolley bus.
Notre expertise se déploie au plus près de nos clients aussi bien sur des chantiers simples que sur des projets complexes, en tant que concepteur, créateur de solutions innovantes et de mobilité durable, constructeur, intégrateur système, et mainteneur. Nous sommes présents dans plus de 20 pays et employons 5 600 personnes à travers le monde qui travaillent dans 12 métiers différents.
Groupe BOUYGUES, Groupe COLAS, Fédérations des Industries Ferroviaires, Fédération Nationale des Travaux Public, SYSTRA, EGIS, la Société du Grand Paris, etc…
Et de nombreux fournisseurs français et internationaux du ferroviaire.