CARE – Comprehensive Accounting in Respect of Ecology
Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux (CERCES)
Présentation de l'initiative
Le projet CARE n’est ainsi pas une simple méthode ou un simple modèle comptable mais est un programme de recherches et développements, qui « fonctionne » selon une approche axiomatique et déductive, à partir d’analyses scientifiques et d’hypothèses, relatives aux orientations de la comptabilité, de l’économie et de l’écologie et qui construit, sur ces bases, une méthodologie comptable opérationnelle.
CARE est dès lors un programme complet visant à ré-interroger la comptabilité et l’économie, pour définir, de manière scientifique, l’architecture organisationnelle adéquate, c’est-à-dire le cadre conceptuel comptable adéquat, comptablement et économiquement fondée, appropriable par les acteurs de terrain, opérationnelle et alignée sur la soutenabilité forte.
Dans ce cadre, et en conséquence, le projet CARE se structure autour de plusieurs axes, regroupant:
– Des analyses scientifiques
– Les déductions s’imposant quant à l’architecture organisationnelle, donc au cadre conceptuel comptable, à adopter pour s’aligner sur des exigences écologiques (soutenabilité forte)
– Les développements méthodologiques et opérationnels de ce cadre conceptuel comptable
Opérationnellement, CARE apparaît comme le seul système comptable (au niveau international) :
1. Totalement intégré: CARE se fonde sur des comptabilités biophysiques, croisées ensuite avec des données financières, pour obtenir un intégration entre données financières et socio-environnementales.
Cette intégration se manifeste notamment:
a) Par l’apparition de comptes, au niveau du Grand Livre, du bilan et du compte de résultat, mêlant aspects financiers et extra-financiers;
b) Par des évaluations monétaires, traduisant les enjeux de préservation des capitaux;
c) Par une restructuration de certains comptes financiers du Grand
Modèle comptable, proposant de faire évoluer les bilans et comptes de résultats des entreprises, et ainsi toute l'analyse des performances organisationnelles, pour inscrire l'obligation de préserver des "entités capitales" - les capitaux au sens de CARE - naturelles et humaines employés par les entreprises.
Opération pilote, expérimentation
01/06/2013-projet toujours en-cours
de l'organisation
Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux – CERCES
1. Sensibiliser & former aux enjeux de la comptabilité écologique / comptabilité socio-environnementale / comptabilité triple capital ou comptabilité multi-capitaux sur la base d’objectifs définis scientifiquement & collectivement
2. Développer la méthode CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) & le modèle CARE, comptabilité & projet de société dédiés à ces enjeux
3. Fédérer la communauté CARE