Carte mentale économie circulaire
CEU est une structure crée pour la promotion de l’esprit du développement durable.
Présentation de l'initiative
Le projet est une réponse environnementale, en effet la gestion des déchets posent un réel problème partout dans le monde. La carte mentale économie circulaire est une solution pour une bonne gestion de déchet durable. En effet elle vise un changement de comportement humain, pour tous les acteurs à tous les niveaux. Et dans un contexte d’ excès de production et de consommation de déchet, en plus des pratiques de décharges à ciel ouverte entrainant une contamination et une pollution des eaux, des sols, de l’air, des canaux, des plages…il devient nécessaire de créer et de lancer une campagne de sensibilisation. Dès lors la conscience Environnementale à travers son projet la carte mentale économie circulaire (CMEC) organise des ateliers éducatifs à l’école avec le concept VIE ( vendredis initiative écologique), des compétitions artistiques avec les enfants, des programmes de récompenses avec le challenge meilleur recyclage, et surtout des journées de nettoyage pour sensibiliser par la pratique ou par l’action. En outre de ces initiatives avec les enfants un autre concept avec les jeunes et les femmes a vue le jour. Ce concept appelé Formation et information environnementale (Fie) est une initiative pour améliorer la responsabilité humaine, réduire les conflits sur la gestion des déchets, en améliorant le cadre de vie des populations en encourageant la réduction à la source.
Des séances de formation, d’information, et de sensibilisations sont organisés à travers des focus groupes, des forums…
L'objectif principal du projet : est de conscientiser la population à l'importance de gérer les déchets de manière responsable et durable, et par là le projet informe, éduque et incite les élèves et les communautés à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement.
Opération pilote, expérimentation
Projet toujours en cours
Dans ce projet 812 personnes sont touchés.
En effet les utilisateurs premiers sont les élèves, et l’école de Saint collège de Sacré. Les élèves primaire de la classe de Ci à CM2 ont été ciblés pour la première phase et plus de la moitié des élèves étaient accueillant au projet CMEC, en plus la participation étaient actives.
L’objectif est de sensibiliser tous les niveaux dans cette établissement et dans d’autres établissement avant d’étendre le projet ou de le mettre dans une phase nationale voire internationale. Grâce à cette activités plusieurs des élèves ne jettent plus les ordures dans la cours et même si le nombre exact n’est pas obtenus encore le changement de comportement est visible chez bon nombre des élèves surtout les enfants de 6 ans.
Depuis que des cours de soutien scolaire environnementale sont donnés et que le concept vie (Vendredi initiative écologique) mis en pratique au collège sacré cœur de Dakar, de plus en plus des changements de comportement sont observés, l’environnement dans le milieu est plus respecté, plus d’empathie, les attitudes changent, les poubelles sont utilisés pas le sol. Le sentiment de communauté qui évolue même si elle est lente cette évolution. Les cours sont balayés par les élèves. En outre lors des cours de recyclage des idées innovantes sont apportés par les enfants. toutefois il reste beaucoup de travail pour le renforcement de la conscience citoyenne, du renforcement de la responsabilité individuelle.
Jusqu'à présent le projet a été financé en partie par la directrice de CEU et quelques bonnes volontés
de l'organisation
CEU est une structure crée pour la promotion de l’esprit du développement durable avec des initiatives de protection de l’environnement, de la bonne gouvernance, de la gestion des ressources naturelles, elle participe à la promotion de l’éducation environnementale, de la protection des enfants, et surtout elle implique les jeunes et les femmes dans la lutte des changements climatiques et l’atteinte des objectifs d développement durable. Elle touche par-là plusieurs secteurs de développement : la gestion des déchets, la gestion des risques et catastrophes, l’eau l’hygiène l’assainissement, l’urbanisme l’urbanisation, l’agriculture durable, la santé durable, les énergies renouvelables le renforcement de capacité, la plaidoirie sur le genre, le droit de l’homme, des animaux, de l’environnement.