CASELEC – Communauté rurale et accès à l’énergie en Casamance
Depuis 1990, la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) et ses partenaires contribuent à l'accès à l'électricité dans les zones rurales, principalement en Afrique subsaharienne.
Présentation de l'initiative
En Casamance, région fragilisée par des tensions récurrentes, seuls 42% des habitants ont accès à l’énergie. Après des années de conflits territoriaux, la population est revenue en Basse Casamance et doit reconstruire l’économie rurale. La commune de Kataba a donc informé la Fondem des besoins de la population et CASELEC est née.
Répondant à la demande des populations de la commune rurale de Kataba, en partenariat avec elles et les pouvoirs publics, Energies pour le Monde mène le projet CASELEC afin de revitaliser le territoire par l’utilisation des énergies renouvelables.
Ses objectifs sont :
- Installer des systèmes solaires individuels dans une démarche d’appropriation locale ;
- Mettre en place un schéma d’exploitation basé sur l’implication du secteur privé local ;
- Soutenir le développement des usages productifs de l’électricité pour assurer la durabilité et renforcer le dynamisme local ;
- Mettre en place un système de gestion des équipements en fin de vie.
Le projet CASELEC vise à favoriser le développement humain et social de 8 villages isolés du Sénégal tout en luttant contre le réchauffement climatique grâce à l'énergie solaire.
Recherche en cours
11/2020 - toujours en cours (la fin est prévue pour 2023)
A la fin du projet :
- 300 systèmes solaires domestiques sont installés dans 8 villages
- 1 500 personnes bénéficient d’un accès fiable à l’électricité solaire
- 8 structures communautaires bénéficient de services électriques (éclairage, communication, équipement)
- 15 activités génératrices de revenus (dont 50% sont exercées par des femmes) sont créées ou développées
- L’émission de 500 tonnes de CO2 est évitée
A la fin du projet :
- L’accès aux soins et les conditions d’éducation sont fortement améliorés grâce à l’accès à l’électricité
- Le territoire est dynamisé par la création ou le développement d’activités économiques liées à l’électricité et d’emplois locaux
- Les capacités des parties prenantes sont renforcées (secteur privé, partenaires de la société civile, institutions)
- La gouvernance locale, la création d’emplois et la protection de l’environnement sont garanties par la mise en place d’un système de gestion de fin de vie.
In Casamance, a region weakened by recurring tensions, only 42% of the inhabitants have access to energy. After years of territorial conflicts, the population has returned to Lower Casamance and must rebuild the rural economy. The municipality of Kataba 1 therefore informed Fondem of the needs of the population and CASELEC was born.
de l'organisation
Depuis 1990, la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) et ses partenaires contribuent à l’accès à l’électricité dans les zones rurales, principalement en Afrique subsaharienne. Fondem pilote et assure le bon suivi de projets durables et sûrs, en étroite collaboration avec ses partenaires locaux. Fondem s’inscrit dans une démarche responsable en mettant en avant les énergies renouvelables. Celles-ci sont respectueuses de l’environnement et utilisées de manière impartiale sous toutes leurs formes (panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, éoliennes, énergies hydrauliques et biomasse).
L’objectif de Fondem est de favoriser le développement des populations défavorisées en leur donnant un accès durable et fiable à une forme d’énergie, en soutenant l’entreprenariat (grâce aux opportunités économiques que l’accès à l’énergie permet) et l’égalité des sexes.
en collaboration