Centre de Documentation et d’Orientation des Jeunes sur les Changements Climatiques (CLIMATHEQUE)
L’objectif de CLIMATHEQUE est de provoquer une montée de la mobilisation des jeunes pour le climat au Togo.
Présentation de l'initiative
La Climathèque de la CEJUS est un espace à la fois numérique et physique. Le centre est ouvert à tous et principalement aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants qui souhaiteraient s’informer sur les contraintes climatiques existant dans le monde aujourd’hui. Par ailleurs, une bibliothèque mobile circulant dans les différents lycées et collèges du pays sera déployée afin d’apporter les informations relatives aux changements climatiques aux jeunes.
À travers sa Climathèque, la CEJUS souhaite aussi mettre en place, dans le format des cafés discussions qu’elle anime déjà, des débats entre les jeunes sur l’environnement et plus précisément sur leurs moyens d’action à leur échelle pour lutter efficacement contre les changements climatiques, offrant ainsi un soutien aux idées de projets pour la préservation du climat au Togo.
L’objectif à terme de ce projet est de provoquer une montée de la mobilisation des jeunes pour le climat au Togo.
Opération pilote, expérimentation
03/03/2021 " projet toujours en cours”.
En terme de résultats la climathèque dispose d’une cinquantaine d’ouvrage sur diverses thématiques liées à la déforestation , à l’érosion côtière, la biodiversité etc. Elle dispose de quatre ordinateurs pour les recherches en ligne des visiteurs. Elle a déjà accueilli une centaine de jeunes depuis son ouverture et tient régulièrement des séances de causerie-débat avec ces derniers sur leur engagement envers la planète.
On observe chez les jeunes qui participent régulièrement aux activités de la climathèque un engouement certain pour les questions liées aux changements climatiques. Leur curiosité et leur engagement pour la cause environnementale s’affûtent au jour le jour. Par ailleurs dans le cadre du concours national “Ambassadrice verte et sociale” la climathèque a été sollicitée pour l’accompagnement technique des candidates (Formations, mise à disposition du centre pour les recherches).
Ce projet a été financé sur fond propre de la CEJUS
de l'organisation
Créée en 2015, la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) est une association apolitique et à but non lucratif, œuvrant essentiellement à la vulgarisation du droit et à l’accompagnement de la population en matière juridique et sociale. A cet effet, elle organise de façon période des séances d’écoutes à travers des cliniques mobiles.
Engagée dans la protection et la promotion des droits humains elle développe sur l’Université de Lomé, un centre de compétence matière de “recherche clinique” et de l’ “enseignement clinique du droit”.
Elle est également engagée pour la cause environnementale à travers des conférences et sensibilisations pour lutter contre les changements climatiques.
Le Ministère de l’environnent et des ressources forestières du Togo à mis à la disposition du centre quelques documents.