Centre de formation de la permaculture au Burkina Faso
Projet pour promouvoir la permaculture au Burkina Faso. Cette initiative a comme objectif de soutenir l’installation de jeunes permaculteurs dans leur exploitation et de participer à la création d’un lieu de vie équilibré dans la zone d’intervention du projet.
Présentation de l'initiative
La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
Le projet Permaculture itinérante vise à utiliser la permaculture comme moyen d’apporter une solution au niveau de la réorganisation des terres dégradées, la préservation de la faune, la diversité des écosystèmes naturels, la formation, la stabilité et la résilience, la création d’une économie locale et familiale et l’abondance alimentaire.
L’initiative aide à soutenir l’installation de jeunes permaculteurs dans leur exploitation et de lutter contre l’exode rural vers les grandes villes. Ainsi, ce projet permet de créer un lieu de vie équilibré dans la zone d’intervention du projet.
Création de micro climat, le reboisement, l'autonomie alimentaire et la formation
Opération pilote, expérimentation
Participation de l’ensemble des bénéficiaires au projet
Création d’emploi, lutte contre l’exode rural, satisfaction alimentaire
Appel à projet PRA-OSIM 2017/2018, les collectivités, et des particuliers
de l'organisation
L’organisation Permaculture Itinérante promeut la permaculture au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.
Cette activité principale permet:
- de valoriser du tourisme responsable, l’agro-écologie, l’éco-village et le développement durable
- de favoriser de la coopération internationale et l’apprentissage interculturel
- de mettre en valeur l’autosuffisance alimentaire par le biais de pratiques agricoles et touristiques
- de lutter contre la désertification et l’érosion des sols dans les pays en voie de développement
- d’organiser des formations, échanges et chantiers participatifs entre les pays du nord et du sud dans les domaines de l’art, l’artisanat, l’agriculture et l’éducation
- de soutenir et développer un réseau de centre de formation en permaculture dans les pays de l’Afrique de l’Ouest en lien avec l’Université Populaire de Permaculture
- de valoriser le volontariat des jeunes au sein de projet de solidarité internationale
- de créer du matériel pédagogique pour le management de projets internationaux sur la mise en place de centres de formation de permaculture ;
- de créer une base de données et du matériel pédagogique regroupant diverses techniques de développement durable, de permaculture, d’agro-écologie adaptées aux climats tropicaux.
en collaboration