CICLIA
Lancée en 2017 par l’Union européenne, le SECO et l’AFD, la facilité CICLIA accompagne les villes d’Afrique dans la préparation de projets bas-carbone et résilients.
Présentation de l'initiative
CICLIA est une Facilité d’assistance technique et de préparation de programmes/projets qui, depuis 2017, accompagne les villes (capitales et villes intermédiaires) d’Afrique dans la préparation de projets bas-carbones et résilients. Initialement dotée de 10,5 M€, CICLIA a eu un fort impact sur sa première phase et se poursuit donc avec une deuxième phase (2023-2027) et 6 M€ supplémentaires et des ambitions renouvelées et rehaussées en matière de co-bénéfices climat attendus des programmes/projets préparés. CICLIA finance des études de faisabilité et de vulnérabilité qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’urbanisme (éclairage public, gestion des déchets, gestion de l’eau, mobilité, énergie, développement économique local, réduction des risques et catastrophes etc.).
CICLIA s’articule autour de trois composantes majeures :
i. « Préparer » : développement de stratégies sectorielles incluant le climat, études de vulnérabilité à l’échelle territoriale, études de pré-faisabilité/faisabilité de projets d’infrastructures urbaines ou de programme nationaux bas-carbones et résilients, renforcement des capacités dans la phase préparatoire des projets, etc.
ii. « Renforcer » : appui/renforcement des capacités de gestion financière et patrimoniale de certaines collectivités locales africaines.
iii. « Apprendre » : Recensement et promotion des bonnes pratiques de modèles urbains durables.
L'objectif est de donner un accès à la finance climat pour les collectivités locales en Afrique subsaharienne.
Mise en oeuvre
2017-2027
voir le datawall de CICLIA : CICLIA, le climat au cœur du développement des villes africaines | AFD – Agence Française de Développement
-
- Le financement et la réalisation d’études en phase amont des projets intégrant la dimension climat comme socle du développement urbain
- Le transfert de compétence aux acteurs locaux et l’accompagnement en phase de réalisation des études
- La valorisation auprès des professionnels africains et internationaux des solutions apportées par chaque projet en réponse aux ODD
Union Européenne, Coopération Suisse, Agence Française de Développement
de l'organisation
Lancée en 2017 par l’Union européenne, le SECO et l’AFD, la facilité CICLIA accompagne 20 à 25 villes d’Afrique subsaharienne dans la préparation de projets urbains bas-carbone et résilients. Concrètement, CICLIA finance des schémas sectoriels, des études de conception et de l’assistance technique dans tous les secteurs de la ville durable pour aider les collectivités locales d’Afrique subsaharienne à élaborer des projets contribuant à lutter contre le changement climatique.