Cinzia Dr. De Marzo
Depuis 2021 (COP26), Mirabilia met en œuvre l'action climatique dans le tourisme en tant que signataires de la Déclaration de Glasgow pour mesurer l'impact climatique au niveau des PME touristiques. Elle est également présente en France, en Croatie et en Bulgarie.
Présentation de l'initiative
Le projet de démonstration du plan climatique coordonné de la déclaration de Glasgow a mesuré l’empreinte carbone des PME du secteur des voyages et du tourisme dans le cadre d’un exercice de démonstration à plusieurs niveaux. Son objectif est de :
- Sélectionner et appliquer des outils d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) aux PME du secteur du tourisme
- Évaluer et analyser le processus et les résultats
- Identifier les bonnes pratiques et les facteurs de réussite pour les projets de suivi.
- L’identification et le choix de systèmes d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre bien adaptés se sont avérés plus difficiles que prévu initialement, car l’utilisation réelle et les caractéristiques des outils n’étaient pas toujours facilement accessibles ou appropriées pour le secteur.
- Les résultats fournissent une perspective sur le travail en cours d’application d’un outil de gestion du carbone aux PME touristiques pour mesurer leur consommation d’énergie et l’empreinte carbone qui en découle. Le projet de démonstration a permis de collecter des données dans trois pays (Italie, France, Bulgarie et Croatie) et d’établir un format pour les résultats du projet.
Développer des modèles d'entreprise durables pour stimuler les actions d'atténuation du changement climatique avec une approche systémique, en s'adressant aux PME touristiques au niveau national et transnational.
Recherche en cours
2021-2023
Au cours de la phase de démonstration, il n’a été possible que d’esquisser une vision partielle du processus de collecte des données et d’évaluer le potentiel de l’outil pour mener à bien le travail.
À ce stade, le modèle expérimental présenté dans les tableaux nécessite un ensemble de données plus complet, afin de fournir une image claire de la mesure de la performance des PME en matière de réduction des émissions de carbone.
- Utiliser les certificats, labels et programmes de certification de la durabilité pour développer l’adoption de mesures de réduction des émissions de carbone dans les PME touristiques
- Les labels, certificats et récompenses de durabilité doivent obligatoirement inclure des mesures de mesure et de réduction du carbone dans leur norme. Le GSTC doit en faire la promotion auprès de tous les certificats.
- L’article 8 de la voie de transition du tourisme de l’UE, qui concerne la certification de la durabilité, devrait se voir attribuer un rôle central par les administrateurs et les entreprises des destinations nationales, régionales et locales pour la création de chaînes d’approvisionnement durables pour les PME du tourisme identifiées par des points de certification de tierce partie pour les entreprises et leurs destinations.
- Pour mettre en œuvre les étapes de suivi de la déclaration de Glasgow, les partenariats de certification de la durabilité du tourisme et les groupements d’entreprises (cluster) devraient être encouragés.
Il a été autofinancé par le réseau Mirabilia, mais pour être diffusé et élargi, le projet aura besoin d'un soutien financier plus important.
de l'organisation
La santé de la planète au cœur des activités du réseau italien de 19 chambres de commerce (dimension nationale) pour promouvoir un tourisme intelligent, qui favorise la culture et la durabilité, et qui est en mesure de satisfaire les besoins des personnes qui voyagent et des communautés d’accueil, avec lesquelles s’intégrer pour devenir des « citoyens temporaires ».
Depuis 2021 (COP26), Mirabilia met en œuvre l’action climatique dans le tourisme en tant que signataires de la Déclaration de Glasgow pour mesurer l’impact climatique au niveau des PME touristiques, ainsi qu’en France, en Croatie et en Bulgarie.
En 2023, les réseaux ont rédigé la Charte de la Cison de Valmarino, appelant à un engagement concret de la part de ses partenaires à respecter les principes de durabilité exprimés selon trois points de vue : environnemental, économique et socioculturel.
Réseau Ecotrans – Allemagne
Chambres de commerce de France, Croatie et Bulgarie