Une agriculture respectueuse du climat et la préservation des écosystèmes dans le nord de l’Ouganda
Projet d'agriculture intelligente sur le plan climatique en Ouganda, protégeant simultanément les écosystèmes et améliorant les moyens de subsistance.
Présentation de l'initiative
La protection des écosystèmes et l’amélioration des moyens de subsistance doivent aller de pair dans les montagnes Rwenzori (Monts de la Lune) en Ouganda, un endroit-clé de la biodiversité qui compte également une population locale croissante. Ce projet vise à conserver la biodiversité et à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales grâce à des mécanismes de financement durables.
Soutenir les instruments de financement durable pour la conservation de la biodiversité : un cadre réglementaire et institutionnel national pour le paiement des services écosystémiques a été développé ; 911 agriculteurs ont été formés à la gouvernance de groupe, à la gestion des bassins versants et au paiement des services écosystémiques ; 5 000 semis ont été distribués aux agriculteurs, 251 hectares ont été plantés et des boisés ont été créés ; le nombre de touristes a augmenté pendant la saison 2014, avec le soutien de l’Office du tourisme ougandais.
Protéger simultanément les écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance
Mise en oeuvre
Août 2019
Distribution communautaire, actions et parts
de l'organisation
Dot
er la communauté de compétences pour gérer son environnement Pour atteindre cet objectif numéro un, nous allons procéder comme suit
- Formations. Immédiatement après la mobilisation initiale, la sensibilisation et la formation de groupe, nous entreprendrons la formation des membres du groupe sur la dynamique de groupe. Cela leur donnera les compétences nécessaires pour gérer leurs groupes et résoudre les conflits.
2.Gestion durable de l’environnement. Cette formation sera dispensée à tous les groupes pendant deux jours ; elle les éclairera sur les questions de dégradation de l’environnement, de changement climatique et de mesures d’atténuation.
3. Gestion durable des zones humides. Cette formation sera dispensée dans tous les groupes. Elle se déroulera pendant deux jours au siège de leur sous-comté. Elle abordera les questions de la dégradation des terres humides et des mesures d’atténuation, y compris les lois régissant l’utilisation des terres humides.
4. La gestion agroforestière. Elle permettra aux agriculteurs d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des espèces d’arbres sélectionnées et à usages divers dans leurs exploitations, d’obtenir et de distribuer des plants aux agriculteurs, les plants d’arbres distribués fourniront du bois à la famille après leur croissance.
5. Améliorer l’accès aux informations et aux services relatifs au SIDA/VIH
La communauté doit être sensibilisée aux dangers du SIDA/VIH. Elle doit être conseillée et testée. Ceux qui ont été trouvés positifs seront orientés vers les centres de santé les plus proches pour qu’ils puissent accéder à un traitement.
6. La communauté sera encouragée à se soumettre à la circoncision masculine médicale. Nous organiserons la communauté à des dates précises dans leurs centres de santé pour effectuer la circoncision. Nous nous mettrons en contact avec le bureau du médecin de district pour mener à bien cette opération.
7. Des conseils et un suivi continus seront offerts aux victimes positives pour éviter la stigmatisation et pour qu’elles suivent les conseils du personnel médical. Un complément alimentaire nutritionnel sera distribué aux enfants atteints du SIDA/VIH et aux mères allaitantes sur une base mensuelle pour ceux qui sont enregistrés auprès de la NUEPHA
8. Fourniture d’un soutien nutritionnel aux enfants et aux personnes testées positives au SIDA/VIH
9. Le paiement des frais de scolarité aux orphelins qui vont à l’école et qui sont inscrits au NUEPHA est un autre service important que nous rendrons à la communauté.
aids for trade UK
Mike Facilitator
mike@aidfortrade.info