Cocody Cité Verte Puits de Carbone
La commune de Cocody a initié un vaste projet environnemental de rupture qui ambitionne de changer le visage de Cocody en réduisant les effets de la pollution, favorisant l’autonomisation de la femme et veillant à l’équilibre de l’écosystème, promouvant l’éclosion d’un écocitoyen!
Présentation de l'initiative
Le projet s’agit de contribuer à limiter la température de la planète en dessous de + 1°C avant 2100 et à transformer tout le sud de la Côte d’Ivoire en d’immense zone humide, poumon vert et puits de carbone du continent. Cela grâce aux énergies renouvelables, aux transports durables, à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public et à la prévention des risques et catastrophes.
Pour le Maire de Cocody M. N’GOAN AKA Mathias, son Conseil municipal et l’ensemble des populations de sa commune, tous s’engagent à réduire ces émissions de 70 à 80 % avant 2030. Cette réduction pourrait même atteindre parfois 90%, en cas d’appui financier extérieur. Pour y parvenir, le maire N’GOAN, son Conseil municipal et ses habitants, assurent inverser la tendance avant 2030, pour en finir avec les énergies fossiles sur toute l’étendue de la commune, en portant la part des énergies renouvelables dans le mix électrique de la commune à 95%.
Il s’agira d’amorcer une vraie transition énergétique sans pétrole ni carbone fossile, d’exécuter les directives du Chef de l’Etat le Président Alassane Ouattara, de maintenir un environnement sain avec la ferme volonté de transmettre aux générations futures, un patrimoine naturel préservé, susceptible de garantir le maintien de la diversité biologique.
Parvenir par autre approche innovante et adaptée, à inverser la tendance avant 2030, par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre dans les grandes métropoles africaines en général, et en Côte d’Ivoire en particulier.
Financement en cours
.
- Un projet de ‘’planting’’ d’un million d’arbres dans la commune pour capter l’oxygène et faire reculer la désertification
- Planter plusieurs kilomètres de mangrove le long de la baie lagunaire pour enrichir les ressources halieutiques
- Promouvoir l’énergie solaire
- Réduire les effets des véhicules polluants en remplaçant progressivement 5000 taxis communaux polluants par les Wibus (mini bus climatisés dotés d’une connexion internet)
Les actions déjà menées:
- Présentation du projet à la CoP 22, à Marrakech, en janvier 2017 par le Maire de Cocody, N’goan Aka Mathias – »Planting » d’arbres sur les boulevards ENA Vallon et Latrille
- Signature de partenariat avec L’ong américaine ERi
- Lancement d’une centaine de Wibus dans la commune de Cocody
de l'organisation
Dans sa politique de développement et de modernisation de la commune de Cocody, le Maire N’goan Aka Mathias, a initié depuis quelques mois, un avaste projet environnemental de rupture qui ambitionne de changer le visage de Cocody dans les prochaines années, en transformant la commune en un rempart contre le réchauffement climatique, en créant des emplois verts, en réduisant les effets de la pollution, favorisant l’autonomisation de la femme et veillant à l’équilibre de l’écosystème, promouvant l’éclosion d’un écocitoyen.
en collaboration