Conservation de la forêt communautaire d’Itu Andem dans la zone de gouvernement local d’Ibiono Ibom
Un voyage de reconnaissance dans la forêt a permis de découvrir que la forêt a été fortement appauvrie par les activités des habitants de la communauté pour leur vie quotidienne. Cette tendance, si elle n'est pas interceptée, entraînera la perte de l'une des forêts naturelles les plus riches du du monde, d'où la nécessité de la conserver.
Présentation de l'initiative
La forêt communautaire d’Itu Andem est l’une des forêts naturelles les plus diversifiées de l’État d’Akwa Ibom. Les informations recueillies sur la forêt ont révélé qu’elle abrite diverses espèces de plantes et d’animaux d’intérêt mondial. Un voyage de reconnaissance dans la forêt a permis de découvrir que la forêt a été fortement appauvrie par les activités des habitants de la communauté qui dépendent de cette forêt pour leur vie quotidienne.
Cette tendance, si elle n’est pas interceptée, entraînera la perte pure et simple de l’une des forêts naturelles les plus riches du monde, d’où la nécessité de la conserver.
L’objectif de ce projet de conservation est le suivant :
- la plantation de cinq mille (5 000) arbres pour reconstituer la forêt
- l’organisation d’une éducation à la conservation pour les habitants de la communauté sur la nécessité de conserver la forêt
- formation des jeunes, des hommes et des femmes à différents types d’artisanat
- octroi d’une aide financière aux personnes formées pour créer leur entreprise
- apporter un soutien financier aux agriculteurs et aux commerçants de la communauté
Les activités ci-dessus visent à fournir une source de revenus alternative aux habitants de la communauté qui dépendent de la forêt pour gagner leur vie.
Conserver les espèces végétales et animales, et contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète et le changement climatique.
Lancement
Projet toujours en cours
Le projet était auto-sponsorisé.
de l'organisation
En partenariat avec l’organisation Women in Nature Conservation Organization (WINCO), l’organisation – NBen Exquisite Consults – a réalisé la production de semis d’arbres, la plantation d’arbres, l’éducation à la conservation et la formation de personnes à différents métiers.
en collaboration