Coolroofers : peindre les toits des écoles en blanc pour limiter la chaleur l’été
Cool Roof propose une solution rapide et efficace d’optimisation de la facture énergétique qui consiste à appliquer de la peinture thermique réflective sur la toiture.
Présentation de l'initiative
Contexte :
L’année 2017 compte parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète, depuis le début des relevés météorologiques au XIXe siècle (Source Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU)
Les vagues de chaleur et les jours de canicule sont de plus en plus difficiles à vivre. Un exemple précis : une école maternelle refuse l’accès aux écoliers par peur pour leur santé à Aix en Provence en juin dernier.
Le principe :
Un Cool Roof, c’est un toit blanc conçu pour refléter plus de lumière du soleil et absorber moins de chaleur qu’un toit standard.
Peindre en blanc pour :
• Réduire les factures d’énergie en diminuant les besoins en climatisation
• Améliorer le confort intérieur pour les espaces qui ne sont pas climatisés
• Améliorer le rendement des équipements de toiture (climatiseur,
panneaux solaires…)
• Diminuer la température du toit, ce qui prolonge sa durée de vie car il ne
subit plus de changements de températures aussi important.
Peindre en blanc, pour participer à la lutte contre :
• le changement climatique
• les effets d’ilots de chaleur urbaine
Le cas de l’Ecole Louis Blanc au 10ème arrondissement de Paris :
CONSTAT INITIAL : les vagues de chaleur pénalisent les écoliers
Par exemple en juin 2017 à Paris, à l’école Louis Blanc du 10e arrondissement, la température a été relevée à plus de 38°C dans les classes du dernier étage.
SOLUTION TESTÉE : peindre les toits en blanc (Cool Roof)
L’idée de peindre les toits en blanc pour renvoyer la chaleur solaire n’est pas nouvelle : les architectures grecques et tunisiennes en témoignent. A Paris, le nouveau plan climat prévoit de peindre les toits avec des peintures dites « réflectives ».
RÉSULTATS :suppression des heures d’inconfort (au dessus de 28°C) dans la salle de classe « cool roof » en 2018 contre 34% des heures au-dessus de cette température en 2017.
La Mairie de Paris a eu l’idée de tester le « cool roofing » sur 2 bâtiments pilotes dont l’école primaire Louis Blanc.
Peindre en blanc les toits des bâtiments afin de réduire les îlots de chaleur
Mise en oeuvre
Exemple de l’étude de cas du E. Leclerc à Quimper :
Surface : 7000m2 ;
140k€ de peinture (fournie/posée)
10 jours de chantier sur le toit (sans aucune gêne pour le magasin)
Résultat = 20k€ d’économie de consommation électrique / an + prolongation durée de vie du toit.
Taux de Rendement Interne mesuré de 28% (document de calcul détaillé sur demande)
Les résultats obtenus sur plusieurs bâtiments montrent qu’après l’application de la peinture Cool Roof la température intérieure a baissé de 5°C en moyenne.
L'entreprise est née suite au besoin d'un gestionnaire immobilier d'un grand hypermarché de trouver une solution efficace pour faire face à des problèmes de températures élevées dans son bâtiment. Revenant d'un voyage aux USA où il découvre pour la première fois l'expérience du Cool Roof (application de peinture blanche sur les toits pour les rafraîchir), il décide de développer une peinture blanche, thermique et réflective, grâce à l'aide des meilleurs laboratoires européens et trois collaborateurs, désireux de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Vidéo illustrative, le cas du E. Leclerc de Quimper
de l'organisation
Créée en 2015, « Cool Roof » est une entreprise dirigée par 4 passionnés de l’efficacité thermique des bâtiments.
Producteur, fournisseur et applicateur de peintures thermiques réflectives pour l’efficacité thermique des bâtiments. “Cool Roof” propose une peinture thermique écologique innovante, qui renvoie la chaleur solaire l’été et conserve la chaleur du chauffage l’hiver. Respectueuse de l’environnement, elle est légère, résistante et s’applique facilement sur tous types de toits.