Coopérative carbone – création d’un agrégateur carbone territorial

La Coopérative Carbone, outil territorial innovant créé en 2020 a vocation à accélérer et encourager la concrétisation des projets locaux de réduction de gaz à effet de serre (GES) et de séquestration du carbone.

Une initiative de Coopérative Carbone

Présentation de l'initiative

Répondre aux enjeux climatiques passe par la réduction globale des émissions carbones liées à l’activité humaine et la réalisation d’économies d’énergie. Pour cela, des accords internationaux, des Etats et des entreprises fixent des ambitions en proposant des trajectoires « bas carbone ». Si cela permet de fixer un cadre, une action et organisation locales sont néanmoins nécessaires pour élargir la possibilité d’agir à chaque acteur d’un territoire, citoyen, entreprise et collectivité.
La Rochelle Territoire Zero Carbone a posé le cap d’une ambition : réduire nos émissions de gaz à effet de serre par 4 entre 2019 et 2040 et faire en sorte que notre écosystème naturel puisse accentuer son rôle de puits de carbone pour séquestrer les émissions résiduelles. Il est alors apparu nécessaire de se doter d’un outil de contribution locale de carbone permettant d’accompagner, d’évaluer, et valoriser les économies d’énergies et de gaz à effet de serre réalisées par l’ensemble des acteurs d’un territoire.
La Cooperative Carbone a ainsi été créée pour mettre en œuvre deux grands leviers d’actions en accompagnant la montée en compétence des acteurs :
– La réduction des émissions de gaz à effet de serre
– L’augmentation des puits de carbone, qui sont des « réservoirs » qui stockent le carbone atmosphérique.
Elle a également vocation à développer des outils sur mesure, comme la mise en place d’outils d’évaluation carbone spécifiques, l’évaluation de projets d’économie circulaire et la construction de méthodologies de reconnaissance de réductions d’émissions GES et de séquestration carbone (ex. Label Bas Carbone).
Enfin, dans le cadre du projet LRTZC, elle est la structure dédiée à la mise en place d’un marché local de crédits carbone.

Objectif

Etre un outil entre porteurs de projets locaux de transition et financeurs.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

16/12/2020 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

– Réalisation de 10 sessions de formation sur les enjeux climats et le carbone
– Evaluation de 7 projets et initiation de 15 autres évaluations
– Développement d’une méthode de labellisation locale Arbre et travail sur 2 méthodes mobilité
– Construction d’un portefeuille de 6 projets de séquestration carbone pour un potentiel de séquestration de 10 625 TeqCO2 sur 30 ans
– Initiation de la contribution carbone à hauteur de 245 TeqCO2
– Nous avons mis en place 3 commissions dédiées aux thématiques portées par les sociétaires : Forêt Bleue, Ethique, Agriculture et Alimentation

Résultats qualitatifs

Grâce aux 9 sociétaires fondateurs et aux 38 sociétaires ayant rejoint la dynamique en 2021, nous avons pu finaliser la preuve du concept sur cette première année.
Nous avons ainsi démontré qu’une organisation d’intérêt collectif, associant activement des partenaires publics et privés, peut, par une approche territoriale et sur tous les secteurs concernés par la transition, accélérer les projets locaux de réduction et de séquestration du carbone.
Nous avons également construit notre équipe de 5 personnes réunies et portées par de fortes convictions et une belle motivation.
Nous avons mis en place des partenariats structurants avec Le Syndicat Mixte du Parc Naturel du Marais Poitevin, le CNPF et l’Association Aquitaine Carbone ou encore l’association Terre pour le climat.

Financement

Apport des sociétaires, financement via le programme AGREMOB (a été lauréat de l’appel à programmes CEE 2019), réalisation de prestations d'ingénierie carbone, vente de crédits carbone.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Coopérative Carbone

Site web
Arnaud Le Meur
Développeur de projets carbone
arnaud.lemeur@cooperativecarbone.fr
0749507554

La Coopérative Carbone est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée le 16 décembre 2020 qui associe les acteurs du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC). C’est un outil mutualisé qui a pour mission de répondre aux besoins d’ingénierie carbone en réalisant des évaluations d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de séquestration du carbone des organisations et des projets, et en accompagnant les acteurs du territoire à réduire leur empreinte environnementale (études, méthodes et financements).
A ce titre, la Coopérative Carbone est certifiée par l’Association Bilan Carbone pour la réalisation de démarches Bilan Carbone® ainsi que pour la démarche complémentaire ACT pas à pas.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

L’ensemble de nos sociétaires:
ATLANTECH
ADEFIP
COMPAGNIE LEA NATURE
ALSTOM TRANSPORT SA
GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE
CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE CHARENTE MARTIME DEUX SEVRES
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA ROCHELLE
VILLE DE LA ROCHELLE
LA ROCHELLE UNIVERSITE
LA FERME SAINT GERMAIN
LA FERME DES SENS
CHAMBRE D’AGRICULTURE 17
SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL MARAIS POITEVIN
EXCELIA
COOP ATLANTIQUE
EDEN PROMOTION
SEM La Rochelle Tourisme Evènement
SA Atalante (relai thalasso)
Mairie de Lagord
Association Aquitaine Carbone
Association Bleue comme une Orange
Spie Batignolles Malet
La Ferme du Mont D’or
… Ainsi que la quinzaine de sociétaires citoyens !