Création d’un Arboretum et d’une forêt en pleine ville
Ce projet vise à consiste à planter 700 essences forestières exploitées et par les industrielles et les populations riveraines et favoriser la connaissance des essences forestières à la population pour sa prise de conscience en vue de les protéger.
Présentation de l'initiative
Ce projet consiste à planter 700 essences forestières nobles exploitées et exploitables par les industrielles et les populations riveraines au cœur de la ville à coté de l’unique espace forestière qui couvre 03 hectares pour en arriver à 05 hectares. Ce nouvel espace vert au delà d’être un site touriste et de loisir servira de cadre de sensibilisation, d’éducation et de recherche pour la jeunesse et la population sans oublier les visiteurs pour une parfaite connaissance desdites essences ce, dans le but de contribuer à garantir ainsi leur protection.
Il sied de signaler que notre pays comme d’autres de la sous région traverse une crise économique accentuée de nos jours par le fait de la pandémie à covid-19. Basée jusqu’ici sur l’exploitation pétrolière et des ressources naturelles. Le Congo a résolu de la diversification de son économie comme approche pouvant permettre de juguler cette crise. L’activité agricole est un des axes cardinal de cette diversification. C’est pourquoi, les actions de sensibilisation et d’éducation sur la foresterie revêt toute leur importance surtout pour tenir compte de la gestion durable des forêts et du changement climatique pour un territoire qui est couvert totalement de forêts.
Favoriser la connaissance des essences forestières à la population pour sa prise de conscience en vue de les protéger.
Opération pilote, expérimentation
06/11/2020 - Projet toujours en cours (durée minimum de 5 ans)
Cent vingt-neuf (139) plants de différentes essences ont été plantés et autant de caissons ont été fabriqués pour les sécuriser.
Les listes des essences plantées est la suivante:
- Sapelli:12
- Tiama:14
- Mokolungu:12
- Azobé: 12
- Wengué:17
- Ebene:12
- Ayous:12
- Fraqué:12
- Kossipo:12
- Sipo:12
Sur un total de 139 plants jusqu’ici mise en terre on registre les résultats ci-après:
96 plants croissent normalement à ce jour;
30 plants sont détruits par les bêtes en divagation et par les actes des inciviques;
13 plants n’ont pas poussés.
Jusqu'ici le projet est financé sur fonds propre de la Commune, c'est là, toute la difficulté que nous rencontrons pour la poursuite des activités et sa bonne mise en œuvre.
de l'organisation
Aménagement du territoire, Urbanisation, Création des espaces verts, Assainissement, Ramassage et collecte des ordures ménagères etc…
en collaboration
UPARA: Unité Pilote d’Aménagement, de Reboisement et d’afforestation: