CryoSolar
VALOREM est un opérateur polyvalent en énergies vertes qui développe des parcs d’énergies renouvelables et qui a l’énergie d'agir pour relever le défi d’un avenir énergétique durable en y associant populations et collectivités locales.
Présentation de l'initiative
Cryosolar® est une solution de production de froid et d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Cette chambre froide solaire autonome répond aux enjeux de conservation de produits sensibles et périssables (agro-alimentaire, sanitaires, médicaux). Avec sa solution innovante de stockage froid (« batterie froide », technologie verte brevetée par VALOREM), Cryosolar® garantit un froid fiable et continu 24h/24 et 7J/7, même en l’absence de soleil.
L’installation rapide du container (quelques jours) garantit un redéploiement facile, assurant un maillage progressif du territoire et permettant le développement économique des zones isolées non raccordées au réseau.
Cette solution unique de production et de stockage de froid et d’électricité à partir d’énergies renouvelables repose sur un procédé propre et respectueux de l’environnement. Au-delà de son atout environnemental, Cryosolar® permet la redynamisation des territoires, tout en encourageant l’économie locale et le développement économique des zones rurales.
Cryosolar® est une chambre froide solaire autonome conçue pour répondre aux enjeux de conservation en zone isolées.
Déploiement multi-site
01/01/2021 - Projet toujours en cours
Après près de 3 ans de développement, 3 démonstrateurs sont aujourd’hui en service au Sénégal et dans les Caraïbes ;
- Le premier CryoSolar a été installé en janvier 2021 sur l’île de la Désirade en Guadeloupe ;
- Le second a été mis en service au mois de juillets 2021 sur le quai de pêche de Mbour ;
- Enfin, un troisième CryoSolar a été installé sur le quai de pêche de Fass Boye (Sénégal) en mars 2022.
Ces démonstrateurs sont mis gratuitement à disposition des bénéficiaires locaux (collectif de pêcheurs en Guadeloupe, GIEI au Sénégal), afin d’éprouver la technologie dans des conditions réelles d’utilisation.
Une application mobile de gestion dédiée a été créée, afin de faciliter l’appropriation du système et de gérer au mieux les flux entrées-sorties des produits halieutiques.
- Depuis leurs installations début janvier 2021 pour le 1er, les CryoSolar, on fait preuve d’une autonomie du système supérieure à 95 % indépendamment de la saisonnalité (saison cyclonique aux Antilles, saison des pluies au Sénégal). Ce constat prouve la robustesse et l’autonomie du système dans des conditions réelles d’utilisation. Le système est dans tous les cas relié à une alimentation électrique de secours afin d’assurer une continuité dans la fourniture du froid et ne pas abimer les denrées stockées.
- Le CryoSolar étant équipé de nombreux capteurs, l’ensemble des données collectées permettent d’avoir un retour complet sur les cycles de fonctionnement (température, production/consommation d’électricité etc…).
- A ce jour, ce sont plusieurs tonnes de poissons qui sont stockés quotidiennement dans les CryoSolar, permettant une meilleure conservation du poisson, et ainsi une dynamisation de l’économie locale liée à la meilleure valorisation des produits de meilleure qualité (étude de suivi-évaluation en cours)
Les deux démonstrateurs Sénégalais ont été financés à hauteur de 30% par le Fond Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), le reste ayant été financé sur fonds propres VALOREM.
de l'organisation
Le Groupe VALOREM est un opérateur indépendant en énergies vertes verticalement intégré qui maîtrise de multiples compétences dans les énergies renouvelable. Pionnier de l’éolien en France, VALOREM développe et produit également des parcs solaires photovoltaïques et des petites centrales hydroélectrique. VALOREM est présent en France, en Finlande, en Grèce et en Colombie.
VALOREM développe également des projets de R&D comme CryoSolar, projet ici présenté.
Le projet au Sénégal est développé avec la collaboration du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime (MPEM) du Sénégal, ainsi qu’avec le soutien de l’Agence National pour les Energies Renouvelables (ANER) Sénégalaise.