De la Terre à l’assiette – Sensibilisation et pédagogie à la biodiversité et à l’écologie
M&D est une association franco-marocaine, crée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages d’origine au Souss-massa.
Présentation de l'initiative
Le projet, porté par Migrations & Développement, se situe dans la commune d’Arbaa Sahel. Dans cette zone, les jeunes font face au manque d’emploi et la commune est confrontée à un exode rural massif. La commune regorgeant de potentiels forts notamment liés à l’agriculture et au tourisme a pour ambition de devenir la première « collectivité verte » du Maroc.
Le projet a visé l’amélioration de la nutrition des écoliers et des pensionnaires de la commune rurale d’Arbaa Sahel par la création d’une ferme pédagogique et la mise en place d’un programme de sensibilisation à l’alimentation équilibrée. L’Association Dar Talib et l’Association Tamounte, gèrent actuellement la ferme pédagogique et mobilisent leurs ressources humaines selon le besoin.
L’action s’est structurée à travers 2 volets :
- Volet productif : Ce volet a visé à l’amélioration des capacités de production en agroécologie de la ferme ; le renforcement des capacités des gestionnaires et personnels de la ferme et de la cantine pour la pérennité de l’approvisionnement en circuits courts ; l’amélioration de la mise en place d’un marché des productions agroécologiques à l’échelle du territoire.
- Volet pédagogique : Ce volet a permis de développer et structurer l’accueil au sein de la ferme pédagogique, à la fois pour les groupes scolaires de la commune et hors de la commune, pour les stagiaires de courte et moyenne durée et pour les visiteurs, tous publics nationaux et internationaux.
Améliorer la nutrition des écoliers de la commune d'Arbaa Sahel par la création d’une ferme pédagogique et d’un programme de sensibilisation à l’alimentation saine et équilibrée.
Mise en oeuvre
01/01/2016 - 31/12/2020
- Création d’une ferme pédagogique d’1 ha et d’1 programme de sensibilisation à destination des enfants et équipes éducatives permettant de tester et de diffuser des alternatives techniques et sociales, liées à une agriculture durable et à des modes de vie responsables.
- Formation de 55 personnes à l’agroécologie, la gestion d’exploitation, l’outil informatique et/ou à la commercialisation.
- Une alimentation saine produite par la ferme bénéficiant à 307 écoliers et 433 pensionnaires de la Commune.70% des repas servis à la Maison des étudiants préparés à partir des produits de la ferme.
- Sensibilisation de 500 écoliers et élèves et 200 visiteurs accueillis à la ferme pédagogique.
- 1 espace de formation et de diffusion de l’agroécologie créé, accueillant 18 jeunes agriculteurs et agricultrices, ainsi qu’une espace de vente et de dégustation des produits de la ferme.
- Mise en place d’un lieu de démonstration de la pertinence des techniques agroécologiques dans une région rurale frappé par les effets du réchauffement climatiques.
- Établissement d’un lien de solidarité et d’interdépendance entre la ferme, les pensionnaires et les clients locaux.
- Promotion de la mise en place de marchés basée sur une territorialisation du système alimentaire à Arbaa Sahel et à Merleft permettant une tarification équitable et un bénéfice économique utilisé pour rendre de plus en plus autonome la ferme.
- Optimisation de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que le recours diminué aux intrants externes permettant de rendre la ferme plus efficiente.
- Soutien, grâce aux pratiques agroécologiques, des régimes alimentaires sains, diversifiés, culturellement adaptés.
- Épanouissement et bonne santé physique et morale des enfants grâce à la formation des équipes pédagogiques et des cantinier.es, limitant les éventuels risques d’abandon scolaire.
Ce projet a vu le jour avec l’aide financière de l’Agence Française de développement, la Fondation Raja et la Fondation Léa nature.
de l'organisation
M&D est une association franco-marocaine, crée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages d’origine au Souss-massa. L’association a opéré un passage progressif d’une association de développement à une association d’appui au développement, en assurant la fonction d’animation et d’accompagnement des acteurs locaux, toujours sur la base d’un soutien aux initiatives issues des énergies locales.
Ainsi, M&D se positionne comme acteur « catalyseur » afin de stimuler les dynamiques des acteurs et contribuer au changement par l’innovation. Les principales activités se structurent en 4 pôles principaux : Agriculture Durable et Environnement ; Gouvernance et Animation Territoriale ; Mobilités et Solidarités; Apprentissage Communication pour le Changement et Essaimage.
en collaboration
- Cari
- Agrisud International