Décentralisation de Fonds Climat au Sénégal (DFC)
Un projet pilote de délocalisation de fonds au Sénégal mis en place dans le but de palier aux nouvelles demandes de fonds nécessaires à l'adaptation face au changement climatique. Cette initiative doit également viser à renforcer les communautés à l'échelle locale.
Présentation de l'initiative
La Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est un projet de recherche-action qui appuie les populations locales au Mali et au Sénégal afin qu’elles deviennent plus résilientes au changement climatique, grâce à des fonds d’adaptation localement contrôlés.
Le projet DFC est financé par le programme BRACED (Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters) qui est une initiative du DFID (Département pour le développement international au Royaume Uni).
Il intervient au Mali (région de Mopti) et au Sénégal (région de Kaffrine) pour une durée de 4 ans.
Renforcer les capacités des administrations locales à évaluer et à suivre la résilience au changement climatique et à mieux adapter leurs politiques et plans de développement dans le but de favoriser cette résilience au bénéfice des couches vulnérables comme les femmes et les jeunes.
Déploiement multi-site
.
37 collectivités territoriales (environ 350.000 bénéficiaires) de la région de Kaffrine ont pu accéder aux fonds climat de plus de 1 milliards CFA pour mettre en oeuvre des projets de résilience.
La capacité de résilience des communautés vulnérables a été améliorée.
DFID/BRACED
de l'organisation
IED Afrique est une organisation indépendante, à but non lucratif, basée au Sénégal, qui capitalise une quinzaine d’années d’expérience en Afrique de l’Ouest francophone. Elle intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations méthodologiques et participatives.