Destination zéro émission à Barcelone
eco-union est une organisation à but non lucratif basée à Barcelone qui vise à promouvoir la transition climatique vers la durabilité en Europe et dans la région méditerranéenne.
Présentation de l'initiative
Le tourisme est une activité ayant un impact économique et environnemental majeur sur la ville de Barcelone. En 2019, près de 14 millions de touristes ont passé au moins une nuit dans la ville, dont 81 % sont arrivés par avion, générant 9,1 millions de tonnes de CO2.
En outre, le changement climatique devrait avoir un impact négatif sur Barcelone en termes d’augmentation de la température, d’érosion côtière et de pression sur les ressources en eau. Cela mettra en péril les ressources touristiques.
Si nous voulons atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par les administrations locales, nationales et européennes, des actions immédiates et de grande envergure doivent être prises pour réduire de manière significative les émissions liées à la mobilité des touristes. Il est donc essentiel de promouvoir le transfert modal vers le rail.
L’attractivité de Barcelone en tant que destination touristique pourrait en pâtir si nous ne réduisons pas les émissions. C’est pourquoi nous proposons la création d’une marque « Barcelona Destination Zero », en tant qu’élément distinctif d’une ville qui s’engage clairement à réduire les émissions.
Il est essentiel d’inclure la décarbonisation de la mobilité touristique au cœur de l’agenda politique, économique et climatique et d’assurer un alignement cohérent des politiques pour un développement plus durable de la ville.
Le projet "Barcelona Zero Emissions Destination" vise, par la recherche, le plaidoyer et la promotion d'une mobilité touristique à faible émission de carbone, à stimuler et à promouvoir la mobilité durable dans les voyages touristiques à destination et en provenance de Barcelone.
Recherche en cours
07/01/2022 - 06/30/2023
– Publication d’un rapport sur l’état de l’activité touristique à Barcelone, les émissions qui en résultent et les scénarios de changement modal (de l’aviation/la voiture au train) pour décarboniser la mobilité touristique.
– Développement d’infographies et d’un résumé du rapport pour faciliter la diffusion des informations collectées, des conclusions tirées et des recommandations proposées.
– 1 événement sur site au cours duquel le projet et le rapport ont été présentés.
– 3 webinaires participatifs, axés sur différents secteurs (tourisme, citoyenneté et administration), au cours desquels des parties spécifiques du rapport ont été travaillées avec les différentes entités impliquées dans chaque cas.
– Réunions individuelles avec des entités des secteurs de la mobilité/du tourisme et des journalistes spécialisés afin d’élargir et de compléter les informations sur l’étude.
– Sensibilisation accrue à l’impact environnemental de la mobilité des touristes et aux solutions proposées ;
– l’engagement et la participation des principales parties prenantes et des principaux acteurs ;
– Couverture médiatique : une couverture positive a été assurée par des journalistes spécialisés et des médias :
– Collaboration et synergie avec les différentes entités impliquées dans le tourisme, l’administration et la communauté.
Ce projet a été financé par le plan climatique du conseil municipal de Barcelone.
de l'organisation
eco-union est une organisation à but non lucratif basée à Barcelone qui vise à promouvoir la transition climatique vers la durabilité en Europe et dans la région méditerranéenne. Nous travaillons avec les gouvernements, les entreprises et les institutions internationales pour développer et mettre en œuvre des politiques publiques et accélérer la transition énergétique, la mobilité durable, l’économie verte et bleue, parmi d’autres questions de développement durable.
en collaboration