Développement de la communauté Low-tech en Belgique
Low-Tech Liège, avec 6 bénévoles aux compétences variées, sensibilise la Province de Liège à la démarche low-tech. L'association mène des projets systémiques sur diverses thématiques, en utilisant l'intelligence collective pour répondre avec justesse aux problématiques.
Présentation de l'initiative
Le Low-Tech Liège se donne pour mission de partager les solutions et la démarche low-tech dans la province de Liège et de manière plus large en Wallonie et en Belgique.
Les low-techs sont des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes :
- Utile
Une low-tech répond à des besoins essentiels à l’individu ou au collectif. Elle contribue à rendre possible des modes de vie, de production et de consommation sains et pertinents pour tous dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux, l’habitat, les transports, l’hygiène ou encore la santé. En incitant à revenir à l’essentiel, elle redonne du sens à l’action. - Accessible
La low-tech doit être appropriable par le plus grand nombre. Elle doit donc pouvoir être fabriquée et/ou réparée localement, ses principes de fonctionnement doivent pouvoir être appréhendés simplement et son coût adapté à une large part de la population. Elle favorise ainsi une plus grande autonomie des populations à tous les niveaux, ainsi qu’une meilleure répartition de la valeur ou du travail. - Durable
Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle : la low-tech invite à réfléchir et optimiser les impacts tant écologiques que sociaux ou sociétaux liés au recours à la technique et ce, à toutes les étapes de son cycle de vie (de la conception, production, usage, fin de vie), même si cela implique parfois, de recourir à moins de technique, et plus de partage ou de collaboration !
Développement des communautés Low-Tech sur le territoire de la Belgique au départ de la communauté de Liège et sur le modèle des communautés de France. Low-tech Liège doit être le plus inspirant possible grâce à ses projets innovants en respectant les trois principes de base : Utile, Accessible et Durable.
Mise en oeuvre
Début 01/08/2021 et projet toujours en cours
– Création d’une communauté rassemblant plus d’une quarantaine de personnes-ressources de secteurs reflétant une large gamme d’activités et de professions issue de notre tissu économique et social existant.
– Plus d’une vingtaine de projets différents dans le secteur de la mobilité, de la santé, de l’habitat, de l’alimentation, de l’énergie, de la récolte de données et de la documentation, Organisation du Festival Low-tech,…
– Établissement d’un réseau local de partenaires sur la Province de Liège, le Grand Duché de Luxembourg, la France, différentes communes de la Wallonie, des écoles et l’Université de Liège,…
– Une sensibilisation sur les notions de réparabilité des objets grâce aux différents ateliers menés par l’association.
– Une sensibilisation sur l’intelligence collective et la décision par consentement régissant toutes les initiatives ou les projets menés par l’association.
– L’approche systémique de la démarche low-tech a permis de porter une réflexion plus encrée dans les problématique réelle de notre époque au niveau environnemental et sociétal.
– La convivialité permet aussi de lier les individus entre eux sur un même projet et est moteur d’une réelle cohésion de groupe.
Ce projet est financé en fond propre mais demande à être plus pérenne. Certains projets bien spécifique sont subsidiés mais ne couvre pas le travail de coordination. Un financement structurel serait un atout afin de déployer la démarche low-tech au delà de la localité.
de l'organisation
Low-Tech Liège est une association rassemblant 6 bénévoles ( designers industriels, chercheur, menuisier, thérapeute, coordinatrice de repair cafés) qui sensibilisent la population à la démarche low-tech sur la Province de Liège.
Notre association mène différents projets sur différentes thématique ( habitat, alimentation, pauvreté, santé, mobilité, énergie, eau,…) et veut porter ses réflexions d’une manière la plus systémique possible.
Pour y arriver, nous nous appuyons sur l’intelligence collective et la décision par consentement afin de nous approcher au plus près des problématiques réelles et d’y répondre avec la plus grande justesse.
en collaboration