Développement du Projet RAJAPI-COP à la COP16 de la CNULCD (Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification)

Le Réseau des Jeunes Africains Apporteurs de Projets Innovants aux COP (RAJAPI-COP) se veut un catalyseur pour l’innovation, la collaboration et l’inclusion des jeunes dans les discussions sur les enjeux environnementaux.

Une initiative de Réseau des Jeunes Africains Apporteurs de Projets Innovants aux COP Climat,Biodiversité et Désertification pour la justice Sociale et le Genre (RAJAPI-COP)

Présentation de l'initiative

Développement du Projet RAJAPI-COP à la COP16 de la CNULCD (Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification)

Le Réseau des Jeunes Africains Apporteurs de Projets Innovants aux COP (RAJAPI-COP) se veut un catalyseur pour l’innovation, la collaboration et l’inclusion des jeunes dans les discussions sur les enjeux environnementaux, notamment en matière de lutte contre la désertification, de restauration des terres, et de résilience climatique. Dans le cadre de la COP16, RAJAPI-COP met en place un projet ambitieux visant à engager les jeunes dans des solutions concrètes et adaptées aux réalités locales, tout en renforçant leur participation active dans les négociations internationales.

Objectifs spécifiques du projet RAJAPI-COP à la COP16 :

  1. Renforcer la participation des jeunes africains dans les négociations sur la gestion des terres. RAJAPI-COP, à travers ses membres, aspirants entrepreneurs et innovateurs, s’engage à apporter des solutions tangibles et locales aux défis environnementaux liés à la désertification et à la gestion des terres. L’objectif est de garantir que la voix des jeunes soit entendue lors des discussions à la COP16 et au-delà, afin d’intégrer des perspectives nouvelles, axées sur l’innovation durable.
  2. Mettre en lumière des projets innovants de jeunes pour la restauration des terres et la résilience à la sécheresse. Dans le contexte de la restauration des terres et de la résilience à la sécheresse, RAJAPI-COP va soutenir des projets ayant un impact local direct, issus de jeunes africains. Ces projets couvriront plusieurs domaines, notamment : pratiques agricoles durables (agroforesterie, permaculture) ; gestion de l’eau (technologies pour l’irrigation durable, récupération des eaux de pluie) ; reforestation et régénération.
  3. Plaidoyer pour les droits fonciers des femmes et l’inclusion des jeunes dans les politiques environnementales. RAJAPI-COP mettra en avant la question des droits fonciers des femmes et des jeunes, en soulignant l’importance de leur inclusion dans les politiques de gestion des terres. Cela passera par des discussions lors des forums parallèles et des ateliers, afin de sensibiliser les décideurs et les acteurs internationaux sur l’importance de rendre accessibles et équitables les ressources foncières, en particulier pour les jeunes et les femmes dans les zones rurales et les communautés vulnérables.
  4. Accélérer la mise en œuvre de solutions locales par l’intermédiaire de la plateforme en ligne de RAJAPI-COP. Celle-ci jouera un rôle central dans l’intégration des projets locaux à la discussion internationale. Elle servira de centre de ressources pour les jeunes africains souhaitant partager leurs projets, participer à des formations, rechercher des opportunités de financement et établir des partenariats. La plateforme, déjà en ligne, permettra également de :
    Faciliter le partage de projets : Chaque jeune membre de RAJAPI-COP pourra présenter ses solutions locales en matière de gestion des terres et de résilience climatique.
    Soutenir le mentorat et l’éducation : Des experts et des mentors seront disponibles pour guider les jeunes dans l’amélioration de leurs projets.
    Encourager la collaboration régionale : La plateforme permettra aux jeunes de différents pays africains de travailler ensemble, d’échanger des bonnes pratiques et de mutualiser leurs ressources.

Objectif

- Renforcer la participation des jeunes africains dans les négociations sur la gestion des terres - Mettre en lumière des projets innovants de jeunes pour la restauration des terres et la résilience à la sécheresse - Plaidoyer pour les droits fonciers des femmes et l'inclusion des jeunes dans les politiques environnementales - Accélérer la mise en œuvre de solutions locales par l'intermédiaire de la plateforme en ligne de RAJAPI-COP

Niveau de réalisation

Modélisation

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Impact Attendu : RAJAPI-COP vise à atteindre plusieurs résultats significatifs grâce à sa participation à la COP16 :

  • Visibilité accrue des jeunes africains dans la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres.
  • Mise en lumière de solutions locales innovantes de gestion des terres, de la biodiversité et de résilience à la sécheresse, avec un potentiel d’adoption à grande échelle.
  • Renforcement des politiques publiques en matière de gestion des terres et de climat, avec un accent particulier sur l’inclusion des jeunes et des femmes.
  • Création de partenariats stratégiques pour le financement et la mise en œuvre de projets locaux via la plateforme numérique de RAJAPI-COP.
  • Renforcement de la collaboration entre les jeunes africains, les gouvernements, les ONG et les entreprises.
Financement

Le financement pour le moment se fait à fond propre c'est justement la raison pour laquelle nous sollicitons des partenaires pour nous accompagner mutuellement

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Réseau des Jeunes Africains Apporteurs de Projets Innovants aux COP Climat,Biodiversité et Désertification pour la justice Sociale et le Genre (RAJAPI-COP)

Site web
Edgard Rodrigue Mvondo
Directeur Exécutif et Fondateur de RAJAPI-COP
fonder.rajapicop@gmail.com
+237 696967609

1.1 Renforcer la participation des jeunes africains dans les négociations sur la gestion des terres

1.2 Mettre en lumière des projets innovants de jeunes pour la restauration des terres et la résilience à la sécheresse

1.3 Plaidoyer pour les droits fonciers des femmes et l’inclusion des jeunes dans les politiques environnementales

1.4 Accélérer la mise en œuvre de solutions locales par l’intermédiaire de la plateforme en ligne de RAJAPI-COP.

Autres partenaires / soutiens

Pas encore de partenaires pour le moment.