Dialogue urbain Paris – Medellin : pour une mobilité humaine et durable
Ce projet entre la Ville de Paris et la Ville de Medellin représente une belle opportunité pour les deux municipalités de développer et promouvoir les échanges et à partager les bonnes pratiques sur la mise en œuvre d’une mobilité, plus humaine et moins consommatrice d’énergie dans les villes.
Présentation de l'initiative
Face aux enjeux du dérèglement climatique, Paris et Medellin affichent des objectifs communs et ambitieux en matière de mobilité urbaine durable et humaine.
Les deux villes promeuvent à l’échelle de leur territoire la réduction du trafic motorisé, le développement des transports en commun, du vélo et de la marche.
Le projet, cofinancé par le MEAE, vise à promouvoir les échanges et à partager les bonnes pratiques sur la mise en œuvre d’une mobilité, plus humaine et moins consommatrice d’énergie. La coopération Paris-Medellin s’est articulée autour du partage d’expériences et de bonnes pratiques sur trois thèmes emblématiques de l’expérience parisienne et colombienne :
- Plan piétons pour une vision urbaine et sociale de la marche ;
- Plan vélo pour un réseau cohérent et attractif de pistes cyclables
- Outils de participation citoyenne.
Deux séminaires ont été organisés en janvier et juin 2016 à Paris et à Medellin, entrecoupés d’échanges à distance. Une intervention pilote sur l’Avenida de la Playa à Medellin et sur la Rue Navier à Paris sont venues illustrer la vision commune en matière de partage de l’espace public, de participation citoyenne et d’urbanisme expérimental.
Partager le savoir-faire entre villes pour promouvoir des initiatives de mobilité et d’innovations urbaines
Opération pilote, expérimentation
Octobre 2016 - Décembre 2017
Réaménagement expérimental de l’avenida de la playa à medellin et de la place Navier à Paris
Partage de bonnes pratiques et renforcement des compétences de chaque ville.
Le budget du projet a été de 48 370 € et a compté avec le soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français à la hauteur de 13 030 €.
Interview d’Elodie Cuenca sur la coopération Paris-Medellin
de l'organisation
« L’action internationale de Paris s’inscrit dans le cadre des priorités de la municipalité en matière d’attractivité et d’innovation, d’écologie urbaine, de solidarité internationale ou de coopérations de ville à ville. Elle s’opère notamment via son engagement dans plusieurs réseaux de villes et le pilotage de projets en partenariat avec plus d’une centaine de villes (coopérations, lutte contre le VIH/sida, accès à l’eau, gestion des déchets, défense des droits humains, promotion de la parité et de l’égalité de toutes et tous).
Paris a ainsi largement développé son engagement international, se plaçant à la pointe du combat contre le changement climatique, pour la qualité de l’air et le développement durable. Elle s’appuie sur les réseaux de grandes villes et métropoles du monde pour enclencher une dynamique mobilisatrice afin d’atteindre ces objectifs. »
en collaboration