Valorisation énergétique des déchets de la commune de Diamaguene SICAP MBAO
"Waste to Energy", valorisation des déchets de la commune en biogaz destinés à la communauté, viar la méthanisation.
Présentation de l'initiative
La commune abrite le plus grand marché de bétail. Plus de 3000 bovins y séjournent tous les jours avec à la longue une énorme production de bouses de vaches et autres nuisances qui en découlent : abattoirs clandestins, pollution de l’air etc…
La commune abrite également un important domaine industriel: la zone franche de Dakar. Le principal but poursuivi par ce projet est la mise en place d’un cadre sain propice aux activités économiques et sociales dans la commune.
En plus de l’aspect valorisation énergétique des déchets qui est la composante principale du projet, l’aménagement du foirail et la création d’un mini abattoir sont également des offres proposées dans le cadre de ce projet.
"Waste to Energy", valorisation des déchets de la commune en biogaz destinés à la communauté par la mise en bouteille
Etude de faisabilité, diagnostic
Lancement de trois études:
1/ sur la situation des déchets dans la commune.
2 / l’organisation socio-économique du foirail.
3/ sur la consommation de gaz butane dans la commune.
Les études sont menées sur le terrain par l’association des élèves et étudiants ressortissants de la commune. C’est une démarche participative, sous la direction de THECOGAS , un cabinet Sénégalais spécialisé dans le « waste management system ».
Validation et adoption du projet par le conseil municipal avec l’adoption d’un acte administratif reconnaissant le projet comme celui de la collectivité territoriale.
Nous sommes en phase de recherche de financement pour le développement du projet. Pour le moment, seules des actions basées sur le volontariat sont menées.
Photos de l’initiative
- Lamine Ndiaye
- Lamine Ndiaye
- Lamine Ndiaye
- Lamine Ndiaye
en collaboration