Eau et Vie – Projet Côte d’Ivoire
Un projet inspirant visant à améliorer les conditions de vie des familles des quartiers précaires grâce aux services essentiels
Présentation de l'initiative
Eau et Vie part du constat que l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets est un pilier fondamental sur lequel repose l’accès aux autres services essentiels:
- alimentation
- santé
- éducation
- autonomie des femmes
- développement économique
L’accès à ces premiers services est, ni plus ni moins la condition absolue d’un développement humain inclusif et durable.
L’association locale, Eau et Vie Côte d’Ivoire, et l’entreprise sociale, Dji Ni Sii, ont été créées en 2015 et le projet est actuellement en cours à Abidjan dans le quartier de Gbamnan Djidan 1.
Dans un premier temps, DNS démarrera la construction du réseau d’eau, dans le but de déployer son activité de vente d’eau sur le quartier. C’est elle qui sera responsable de la collecte des paiements et de la maintenance du réseau. Elle effectuera régulièrement des tests de qualité de l’eau distribuée.
En matière d’assainissement et de déchets, Eau et Vie Côte d’Ivoire continuera d’étudier les besoins et solutions envisagées, notamment à l’aide d’acteurs tels que les experts d’Artelia. Les activités de renforcement communautaire et de sensibilisation à l’hygiène devront continuer de se développer, notamment via la mise en place de partenariats avec les écoles.
Améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers urbains précaires grâce à un accès durable aux services essentiels (eau, assainissement et gestion des déchets)
Opération pilote, expérimentation
Dans nos autres pays d’interventions (Philippines, Bangladesh) nous avons aujourd’hui plus de 27 000 personnes ayant un accès durable à l’eau potable à domicile.
Les habitants des quartiers précaires sont intégrés dans la planification des municipalités, les ressources sont préservées et les quartiers plus propres.
Fondations.
de l'organisation
Eau et Vie a gagné le pari de développer un modèle innovant, durable et duplicable.
En effet, dans chacun de ses pays d’intervention, Eau et Vie crée deux structures locales, aux missions complémentaires:
- une entreprise sociale qui agit comme opérateur de proximité, d’abord pour la gestion de l’eau et ensuite pour les autres services essentiels.
Cette entreprise construit un réseau qui permet de distribuer une eau de bonne qualité dans les bidonvilles là où les opérateurs locaux habituels ne veulent pas investir. Les services associés (facturation, collecte des paiements, entretien du réseau, gestion des déchets, assainissement) sont inclus dans une facture commune
- une association locale en charge du renforcement communautaire et des campagnes de sensibilisation sur l’eau, l’hygiène, l’environnement et la prévention incendie.
Lorsqu’un projet débute dans un pays, le rôle de l’association est fondamental. Elle est en effet responsable des études de prospection, de l’identification des quartiers d’intervention, du plaidoyer auprès des autorités publiques et de la mobilisation communautaire, en vue d’une inclusion des quartiers précaires dans le tissu urbain.