EcoCar Solaire – mobilité durable pour la ville africaine
EcoCar Solaire vise à transformer 1000 véhicules des transports public à l'énergie solaire.
Présentation de l'initiative
Le projet EcoCar Solaire vise à transformer 20% des transports publics à l’énergie solaire en transformant des véhicules à carburant fossile du système des transports publique informel tel que les mini-bus (dénommé cars rapides) par des véhicules écologiques basés sur de l’énergie solaire. Le projet vise ainsi à réduire 300’000 tonnes de CO2 éliminant ainsi l’une des sources de pollution de l’air à Dakar et de sécuriser 30’000 emplois liées au secteur de transports informel de Dakar.
Le projet EcoCar Solaire valorise des structures économiques et du savoir-faire existant. Par la transformation d’un réseau de transport urbain existant et une approche low-cost le projet sécurise le transport pour les couches les plus vulnérables et l’unique moyen de transport qui permet aux femmes de marché de transporter leur bien tel que le poisson et des légumes dans les quartiers populaires pour alimenter bonne part de la population.
Le projet porté par l’association MUSEKE et initié par MANDU|architexture & urbanizm a été développé dans un processus participatif ensemble avec les bénéficiaires, les utilisatrices tel que les femmes de marché, des opérateurs du transport, des spécialistes de l’énergie et le CETUD le principal partenaire étatique.
L’objectif est de développer des solutions durables pour les transport public des villes africaines facilement réplicables et accessibles à toutes les couches sociales, tout en se basant sur des structures économiques existantes, des ressources locales et des énergies renouvelables afin de rendre les villes plus résiliente envers le changement climatique.
EcoCar Solaire vise à transformer 1000 véhicules des transports public à l'énergie solaire.
Opération pilote, expérimentation
01/06/2018 - projet toujours en cours
– plus de 300 participants sensibilisé dans les ateliers participatifs du projet EcoCar Solaire
– 2 véhicules pilotes construit / retapé avec des mécaniciens du marché local
– 32 mécaniciens du marché local formé
- Des formations et des ateliers de sensibilisation des acteurs clés de la mobilité au niveau décisif et au niveau des opérateurs privés ont été mené sur la thématiques de la mobilité durable et des énergies renouvelables et leur potentiel bénéfique pour le climat, l’environnement et la santé.
- Des interviews et des études de bases ont été menées pour définir le potentiel et les défis des réseau de mobilité existant et a permit pour adapter le projet au besoin réel et assurer l’efficacité des investissement.
- Un concept pour la transformation des véhicules fossiles dans des car solaires et un réseau de station solaire a été développé les accords et les fonds nécessaire pour la transformation de 1000 véhicules en car solaire pour la réduction d’émission carbones a été acquis.
Le projet est essentiellement financé par des investissement privé et des subventions pour la réduction d'émissions carbones.
de l'organisation
En s’engageant dans des projets innovants et durables, l’association MUSEKE veut contrer la fracture urbaine et préparer les villes du sud à faire face aux immenses défis dus au changement climatique et à la croissance urbaine et à transformer leurs difficultés en moteurs d’amélioration sociale et économique. L’association MUSEKE promeut le développement durable des villes du Sud en soutenant et en lançant des projets qui s’appuient sur des technologies écologiques et des énergies renouvelables, renforcent les processus participatifs et démocratiques et encouragent les bonnes pratiques et les échanges entre les différentes parties prenantes et les décideurs.
en collaboration
• CETUD
• DEEC
• KLIK Climate Foundation
• Heinrich Böll Sénégal Foundation
• Swiss Green Economy Symposium
• Swisscham Africa