Ecogîte La Tourterelle
Mise en place d'un Ecolodge de valeur écologique et sociale
Présentation de l'initiative
L’ECOgite la tourterelle est un établissement touristique qui s’inscrit dans la stratégie de l’écotourisme solidaire. Il conçoit ses objectifs dans sur deux axes fondamentaux
1.une dimension purement écologique et environnementale, avec:
- Jardin en ferme d’hote, qui s’épanouit au milieu des champs verdoyant des vallées.
- Espace pour l’élevage de bétail bio naturel :chevreaux ; agneaux de race endémique (D’man) et une volaille d’oiseaux domestiques de terroir (poulets Beldi et oiseaux : la caille …),œufs beldis
- Une construction est conçue en normes écologiques des matières locales, pouvant offrir un repos apaisant dans un climat purement propre et saint.
Tout les produits de terroir constituent une source végétale qui produit une nourriture biologique destinée a des personnes aimant la nature et amis de L’ ECOgite « La Tourterelle »
2. Un personnel issu d’une famille enracinée dans l’histoire et maîtrise un profond savoir faire authentique et de bonnes pratiques des produits de terroir ex : cuisson en bois. La mission est d’assurer un art de bien vivre ; pour un bien être. Le cycle de vie est circulaire : en commençant des semences ou d’une reproduction végétale, vers une production fertilisée par le fumier ou la biomasse des animaux domestiques, ce processus se recycle et arrive enfin au consommateur dans son état purement naturel (nourriture bio).
Assurer un écosystème d’un cycle naturel ; pour assurer une qualité de vie meilleure.
Mise en oeuvre
- L’Ecogite enregistre une clientèle en moyenne de cinq personnes par semaine, selon les hautes saisons.
- Un lieu d’hébergement de qualité adapté a l’esprit d’un écotourisme social, solidaire et responsable.
- L’attractivité de l’accueil touristique :une clientèle de qualité .
- La valorisation des produits de terroir reconnus (l’éco-labellisation).
- La valorisation du patrimoine identifié.
- Visites des personnes ressources et potentielles : écologues, chercheurs experts, universitaires, éco-randonneurs…
Photos
- Brahim Amhaouch, propriétaire du gîte
de l'organisation
Le gérant du gîte d’étape LA TOURTERELLE, adhérent à l’organisme d’un tourisme social et solidaire est soucieux de mettre en valeur les richesses environnementales, et de développer un tourisme social solidaire et responsable qui s’inscrit dans le processus des alternatives pour un développement durable.