Education environnementale au Cameroun

Avec ce projet, l'Association Africaine pour des Villes Vertes (AVIVE) souligne l'importance de l’éducation environnementale, fer de lance de la lutte contre les changements climatiques, avec des activités de sensibilisation et d'adaptation.

Une initiative de Association Africaine pour des Villes Vertes

Présentation de l'initiative

Au Cameroun, la majorité de la population est rurale et vit dans la pauvreté. La population est aussi, dans sa grande majorité, analphabète. La pauvreté et les pesanteurs socio-économiques sont des obstacles au développement durable. Les activités nuisibles à l’environnement sont des sources de revenus des populations et les causes du changement climatique sont mal perçues par celles-ci. Il faut donc allier sensibilisation, subsistance et reconversion pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Etant donné que l’éducation environnementale constitue le socle de la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement et constatant qu’elle doit prendre en compte un ensemble de facteurs socio-économiques, l’Association Africaine pour des Villes Vertes (AVIVE) initie le projet « Education environnementale » qui comprend plusieurs objectifs :
– Renforcer les capacités des populations sur les changements climatiques, ses causes et ses conséquences ravageuses en insistant sur les activités qui y contribuent ;
– Identifier des activités qui ne contribuent pas au changement climatique
– Reconvertir les populations qui ont des activités émettrices de gaz à effet de serre en des acteurs qui luttent, grâce à leurs nouvelles activités, contre les changements climatiques. Et cela tout en améliorant leurs conditions socio-économiques.
Les activités du projet portent également sur la création de jardins botaniques scolaires, communautaires et le développement de concepts pour l’éducation environnementale, des stratégies de documentation. L’AVIVE encourage les communautés à faire du reboisement. Cela permet de restaurer un paysage dégradé via la fertilité des sols et de maintenir les caractéristiques écologiques. L’initiative vise le bien-être des populations en réduisant la pression sur les écosystèmes et en fournissant des sources de revenus durables. Elle supervise des activités de diversification agricole, d’élevage et offre des formations qui permettent d’améliorer la productivité et la commercialisation de produits durables. L’AVIVE pourra aider les populations à accéder à l’eau évitant ainsi les conflits et l’impact des maladies liées à l’eau. S’appuyant sur l’imbrication de l’environnement et des moyens d’existence, les populations ont internalisé un engagement protégeant les ressources naturelles. L’AVIVE pourra intervenir dans plusieurs municipalités et villages. De plus, ces zones
rurales pourront bénéficier de la promotion des produits durables, issus des activités qui
favorisent l’adaptation et l’atténuation au changement climatique.

Objectif

Renforcer les capacités des populations sur les changements climatiques.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

Non renseigné

Résultats qualitatifs

Les résultats attendus sont les suivants:
-Identification des activités (petit élevage, agriculture extensive) d’adaptation,
d’atténuation face au changement climatique et formation des agriculteurs
-Vulgarisation des énergies vertes pour freiner les énergies fossiles qui contribuent
fortement au changement climatique
-Amélioration des conditions socioéconomiques liées à la rentabilité des produits
durables

Financement

Fonds propres

A propos
de l'organisation

Association Africaine pour des Villes Vertes

Site web
Joël-Michée DJEDJE
Chargé de programme du développement durable
joelmichee@gmail.com
33768123825

Lutte contre les changements climatiques, promotion du développement durable.

Retrouvez les sur