Electrification de la coopérative du village de Donvagne, Côte d’Ivoire
Un projet mené par Schneider Electric visant à soutenir l’accès à l’électricité et développer des activités productives dans sa localité de Donvagne, au Nord de la République de Côte d’Ivoire.
Présentation de l'initiative
Schneider Electric et l’IECD soutiennent le projet d’une Solar Mama en Côte d’Ivoire et s’associent avec l’Agence Française de Développement pour déployer un modèle d’accès à l’électricité et de développement d’activités productives.
A Donvagne, le projet a permis la distribution d’une centaine de kits solaires et lampes portables pour les ménages les plus défavorisés, mais surtout d’équiper la coopérative de femmes d’un moulin, d’un pétrin et de réfrigérateurs alimentés par un mini-grid solaire de 25 kWc afin d’accélérer son développement économique.
Les femmes représentent 67% de la main d’œuvre du secteur agricole et assurent à elles-seules 60 à 80% de la production alimentaire, l’entrepreneuriat féminin en milieu rural mérite donc d’être soutenu.
Outre la fourniture d’équipements, l’ONG IECD déploie un programme d’accompagnement de la coopérative et d’une vingtaine d’entrepreneurs du village, afin d’assurer la pérennité des installations et maximiser les impacts sur l’entrepreneuriat.
Soutenir l’accès à l’électricité et développer des activités productives dans sa localité de Donvagne, au Nord de la République de Côte d’ivoire
Recherche en cours
.
Les activités principales de coopérative étant la culture du maïs, du manioc, et la vente de la noix de cajou, Schneider Electric s’est engagé à fournir :
- Un pétrin : Pour pétrir le beurre de karité, le manioc et le maïs produits localement.
- Un moulin : Pour décortiquer les noix de cajou car la vente brute n’apporte pas de valeur ajoutée et plombe les bénéfices que la population peut en tirer.
En effet, une fois décortiquée la noix de cajou peut être vendue plus chère, peut être transformée en pâte pour la cuisson, et peut ouvrir de nouvelles perspectives telles que la vente d’amandes et de cajou grillée et de jus de pomme de cajou.
- Des réfrigérateurs : Pour permettre aux quatre grands villages voisins d’éviter la perte de la production en cas de rupture de la supply chain ou de demande trop faible par rapport au niveau de production. 100 lanternes solaires et 100 Solar Home Systems Schneider Electric : à destination des personnes les plus démunies.
Au total, les équipements installés sont un système microgrid solaire de 25kW sur base VillaSmart, PVs fixés sur le toit de la coopérative à électrifier, une armoire frigorifique, un pétrin, un moulin, un ordinateur PC. 100 lampes Mobiya et 100 Solar Home Systems.
Pour mener à bien ce projet, Schneider Electric et sa Fondation, sous l’égide de la Fondation de France, ont mobilisé l’ensemble de l’écosystème de Donvagne et de nombreux partenaires :
- l’association des jeunes de Donvagne présidée par M. KRA KOUASSI ;
- la coopérative des femmes sous la responsabilité de Mme BADOU ;
- la mutuelle de développement menée par MM. KOUMAN et BOKO HENRI ;
- la Solar Mama Mme KRA AFFAOUA et l’association Kartieca ;
- l’IECD ;
- la start-up ivoirienne LifiLED
- et les équipes de Schneider Electric en Afrique
Ensemble, ils ont mis en place un processus d’élaboration des besoins tant matériel que pédagogique. L’accès à l’énergie est une condition sine qua non de l’autonomisation des populations rurales vulnérables. En fournissant des équipements électriques et productifs adaptés aux femmes entrepreneurs de villages ruraux ivoiriens et en les accompagnant dans leurs projets entrepreneuriaux, les partenaires leur permettront de développer des activités de transformation de produits agricoles.
Financeur : Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France et AFD
IECD, ONG française – passera les commandes de fournitures et d’installation aux différents fournisseurs et prestataires