Élever la voix des femmes du monde rural en faveur de la justice climatique
Les femmes du monde rural plus précisément des zones côtières victimes des changements climatiques sont de véritables vectrices de développement. Elles s’activent dans tous les secteurs de l’économie locale et l’essentiel des revenus générés est destiné à l’entretien des ménages et des enfants.
Présentation de l'initiative
L’initiative « Élever la voix des femmes du monde rural en faveur de la justice climatique » est un projet de AJE qui rentre dans le cadre son programme thématique « Femmes et changements climatiques ». Ce programme thématique s’inscrit dans la poursuite de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD13, ODD 5, ODD 10, ODD 14), du Plan Sénégal Emergent, du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté. Elle intervient dans un contexte où les effets pervers dans les changements climatiques ne fait l’ombre d’aucun doute sur les moyens de subsistance des femmes du monde rural, surtout celles vivant dans les zones côtières. Cette situation crée ainsi de véritables inégalités environnementales face à l’accès aux ressources naturelles et côtières. Les femmes du monde rural plus précisément des zones côtières victimes des changements climatiques sont de véritables vectrices de développement. Elles s’activent dans tous les secteurs de l’économie locale et l’essentiel des revenus générés est destiné à l’entretien des ménages et des enfants. Malgré tous ces efforts, l’impact négatif des changements climatiques dans les zones côtières reste difficilement surmontable. Ainsi le potentiel écosystémique desdites zones est altéré par le phénomène d’érosion, par l’avancée de la mer, la rareté des ressources, l’urbanisation, la privation et l’industrialisation galopante des sites de transformations des produits halieutiques (Cas de Bargny où plus de 1000 femmes risquent de perdre leur site de transformation des produits halieutiques, Cas de Cayar avec la présence des industries de farine de poisson, cas de Saint-Louis avec l’augmentation du niveau de la mer).
Rendre audible la voix des communautés victimes d'injustice climatique.
Déploiement multi-site
Projet toujours en cours
A l’issue de la mise en œuvre des activités du premier trimestre de l’initiative, les résultats ci- après sont atteints :
- 20 jeunes filles (Lead Climat) maîtrisent dorénavant la problématique de la justice climatique
- 20 jeunes filles (Lead Climat) sont des relais communautaires pour organiser des séances d’animation
- 518 femmes du monde rural sont sensibilisées sur des thématiques relatives à la justice climatique
- Les femmes élaborent leur propre déclaration « Déclaration de Palmarin » et la dissémine auprès des autorités
- 22 messages clés produits par les femmes impactées pour alimenter la campagne digitale
- Des jeunes filles « Lead Climat » sont formés sur les enjeux de la justice climatique
- Le débat sur les enjeux climatiques est suscité en milieu rural à partir de l’organisation avec des séance d’animation communautaire
- Le processus de mise en place d’une plateforme des femmes rurales est amorcé pour la promotion de la justice climatique
- Les cibles ont identifié des messages clés pour continuer à alimenter la campagne digitale autour de la justice climatique
Grâce à un partenariat avec Oxfam Québec.
de l'organisation
Association de défense des intérêts écologiques face aux dommages environnementaux, Action pour la Justice Environnementale travaille dans 3 départements à savoir:
- Genre et changements climatiques,
- Contentieux environnemental et climatique et
- Conservation et la transition énergétique.
L’association fait de la mobilisation communautaire auprès de victimes de changement climatique pour les sensibiliser sur le changement climatique et la justice climatique avec les femmes impactées par l’érosion côtière. Dans le département de contentieux elle a eu a conduire des projets de contentieux dans la juridiction sénégalaise, le plus récent est le déclassement de la bande de filaos de Guédiawaye. L’association organise également des activités et séances de discussions sur la transition énergétique.
Nous sommes ouverts à d’autres partenaires, nous travaillons avec les services techniques et les communautés locales.