Enrichissement et Restauration de la Reserve Forestière de Masako
Planifier et coordonner l’exécution de toutes les activités de reboisement, d’agroforesterie, d’horticulture, de lutte biologique antiérosive et de la régénération naturelle assistée conformément au programme du gouvernement.
Présentation de l'initiative
Quatre grandes étapes :
- La sensibilisation des parties prenantes: Les autorités politico-administratives, les acteurs étatiques locaux des Ministères sectoriels, la société civile, les autorités coutumières, les organismes internationaux, la population locale et autres.
- La formation des gardes forestiers et la population riveraine aux techniques de l’installation de la pépinière ; de plantations forestières et agroforestières.
- L’installation de la pépinière de deux espèces forestières locales qui sont le Milletia laurentii et l’Uapaca guineensis associées au Theobroma cacao.
- La mise en place définitive des plantules dans les layons ouverts d’une part dans les agroforêts et d’autre part dans la forêt dégradée par l‘exploitation illégale du bois d’œuvre et bois énergie.
Restaurer et conserver la biodiversité dans une superficie de cent hectares dans la Reserve forestière de Masako
Mise en oeuvre
17/11/2021 au 31/12/2023
- 1 atelier de sensibilisation des parties prenantes organisé
- 15 gardes forestiers formés
- 1 pépinière de 10 ares avec 36 planches de 12 m2 chacune (1,2m x 10 m) comprenant au total 110.000 plantules dont 55.000 de Theobroma cacao, 27.500 de Milletia laurentii et 27.500 de Uapaca guineensis installée et entretenue pendant 3 mois
- Une plantation sur layons de 2m de large comprenant au total 54.334 pieds de Theobroma cacao, 14.005 de Milletia laurentii et 13.101 de Uapaca guineensis installée.
Les parties prenantes ont été sensibilisées sur les causes de la déforestation et dégradation des forêts, leurs impacts négatifs et les thématiques de la restauration des paysages forestiers comme moyens de lutte. Les bénéficiaires formés sur les techniques d’installation de la pépinière, de plantations forestières et agroforestières, la régénération naturelle assistée. Une pépinière de deux essences forestières locales et d’une culture pérenne a été installée et entretenue pendant trois mois. Des layons ont été ouverts et des plantules mises en place définitivement.
Ce projet a été financé par le trésor public
de l'organisation
Assurer la protection et la conservation des sites là où la destruction du couvert végétal naturel a eu lieu ; Formuler une politique nationale de reboisement, d’horticulture et de lutte biologique antiérosive ; Planifier et coordonner l’exécution de toutes les activités de reboisement, d’agroforesterie, d’horticulture, de lutte biologique antiérosive et de la régénération naturelle assistée conformément au programme du gouvernement ; Planifier et coordonner tous les projets de reboisement, d’agroforesterie, d’horticulture; Assurer l’encadrement des parties prenantes ainsi que la supervision technique, le suivi et l’évaluation de toutes les opérations de reconstitution du capital forestier conformément aux dispositions de la loi en vigueur.