« Envoi de… »
Clean Energy Wire (CLEW) est une référence en journalisme sur la transition énergétique en Allemagne et dans l'UE, promouvant la coopération transfrontalière avec son réseau de 450 membres. Avec dix ans de couvertures impactantes, CLEW se concentre sur l'Energiewende allemande et l'évolution de l'Europe vers la neutralité climatique.
Présentation de l'initiative
À partir de septembre 2023, chaque semaine, un journaliste différent de Pologne, de France, d’Italie, de Bruxelles, de Croatie et d’Allemagne (salle de presse du CLEW) a contribué à la « Dépêche de… » de notre lettre d’information hebdomadaire. Les journalistes sur le terrain ont indiqué à leurs collègues et aux autres lecteurs les sujets à suivre dans les semaines à venir, ont présenté les nouvelles pertinentes du mois précédent et ont partagé des points forts personnels uniques sur les événements à venir et les meilleures lectures qu’ils recommandent. Les abonnés à la lettre d’information ainsi que notre propre équipe ont ainsi bénéficié d’une vue d’ensemble transfrontalière. Ainsi, au lieu de créer une nouvelle publication qui viendrait s’ajouter à toutes celles qui existent déjà, nous avons offert une vue d’ensemble de ce qui est vraiment important dans les pays voisins et dans les régions d’Europe. Il s’agit de sujets plus importants, tels qu’un aperçu et un résumé de l’importante victoire de l’opposition aux élections polonaises, mais aussi d’informations sur les subtilités de la politique européenne en matière d’énergie et de climat. Saviez-vous que la Slovénie et la Croatie possèdent conjointement une centrale nucléaire ?
Un produit offrant une vue d'ensemble rapide de l'actualité climatique/énergétique et des développements concernant le pays xy.
Recherche en cours
09/29/2023 - projet toujours en cours
Une enquête menée auprès de nos lecteurs a montré qu’une majorité écrasante (~90%) trouve que la série de dépêches est une ressource utile pour leur travail. D’éminents journalistes spécialisés dans le climat et des experts en énergie ont fait l’éloge de la série. Nous avons constaté une augmentation notable du nombre d’abonnements à la lettre d’information au cours des mois qui ont suivi son lancement. L’enquête menée auprès de nos lecteurs a également montré qu’ils souhaitaient que nous incluions des pays non membres de l’UE dans notre série de dépêches et que nous établissions des liens entre ce qui se passe sur le continent et d’autres régions du monde. La première option nécessite davantage de ressources, tandis que la seconde peut être mise en œuvre rapidement.
Le succès des « Dépêches » montre comment un format de publication condensé et bien organisé peut faciliter le travail des journalistes spécialisés dans l’énergie et le climat (et d’autres professionnels dans ce domaine), tout en les aidant à filtrer les informations. L’enquête susmentionnée a révélé que les « Dépêches » constituaient « un excellent travail », qu’elles étaient « toujours utiles », que les lecteurs en étaient « très satisfaits », qu’elles étaient « utiles et actuelles », qu’elles étaient « parfaites pour obtenir des informations détaillées sur les développements à l’autre bout du monde » et qu’elles étaient « tout à fait complètes ». Des conversations personnelles avec des collègues journalistes et notre réseau d’experts plus large ont également confirmé l’intérêt, un membre de l’ambassade se demandant quand la « Dépêche » de son pays d’origine (qui ne figure pas encore sur la liste) suivrait.
En tant qu'organisation à but non lucratif, Clean Energy Wire CLEW peut offrir ses services gratuitement aux journalistes grâce à ses bailleurs de fonds, la Stiftung Mercator et la European Climate Foundation. L'équipe de Clean Energy Wire gère également le site de communication scientifique sur le climat klimafakten.de, en langue allemande, qui a été plusieurs fois primé. Le budget annuel des deu
de l'organisation
Clean Energy Wire CLEW produit et facilite un journalisme de qualité sur la transition énergétique en Allemagne et dans l’Union européenne. Notre réseau journalistique CLEW, qui compte quelque 450 membres, encourage la coopération transfrontalière entre les journalistes qui couvrent l’évolution vers une société respectueuse du climat.
Clean Energy Wire CLEW a fait ses preuves en proposant des offres journalistiques percutantes et efficaces qui sensibilisent le public et améliorent la qualité de la couverture médiatique. Au cours des dix dernières années, CLEW s’est forgé une solide réputation pour sa couverture sérieuse, factuelle et clairement ciblée de la transition énergétique, en mettant l’accent sur l’Energiewende en Allemagne et sur l’évolution de l’Europe vers la neutralité climatique au sens large.