Évaluation européenne des risques climatiques
L'AEE, agence de l'UE, et son réseau Eionet soutiennent le développement durable par l'élaboration de politiques, l'expertise analytique, et l'infrastructure de données. La Commission européenne est responsable du respect et de l'application de la législation de l'UE.
Présentation de l'initiative
En mai 2022, la direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne (DG CLIMA) et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) ont entamé la préparation de la première évaluation européenne des risques climatiques (EUCRA). L’EUCRA évalue les impacts et les risques actuels et futurs du changement climatique sur l’environnement, l’économie et la société en général en Europe.
La première EUCRA est une évaluation accélérée et menée par des experts, principalement basée sur un examen et une synthèse des données et des connaissances existantes provenant de diverses sources. L’évaluation se concentre spécifiquement sur les risques climatiques complexes tels que les risques transfrontaliers, les risques en cascade et les risques composés.
Informer l'UE et les décideurs nationaux et infranationaux
Recherche en cours
May/1/2022 - May/1/2024
Une évaluation pour aider les décideurs à progresser dans les actions de lutte contre les risques climatiques
de l'organisation
L’AEE est une agence de l’Union européenne. Avec notre réseau Eionet, nous fournissons les connaissances et les données nécessaires pour parvenir à la durabilité en Europe. Les tâches principales sont définies dans le règlement fondateur de l’UE et comprennent :
- soutenir l’élaboration des politiques et les principaux processus mondiaux ;
- offrir une expertise analytique
- fournir et maintenir une infrastructure de rapport efficace pour les flux de données nationaux et internationaux.
En collaboration avec le réseau de partenaires Eionet, l’AEE informe les décideurs et le public sur l’état de l’environnement en Europe, le changement climatique et les questions de durabilité au sens large. La conformité et l’application de la législation de l’UE ne relèvent pas de notre responsabilité et sont du ressort exclusif de la Commission européenne.