Préfiguration d’une Fabrique des Mobilités sur le continent africain
La Fabrique des Mobilités est une association dont l’objectif est de réunir toute personne souhaitant mettre en commun ses connaissances ou son activité, pour favoriser l'émergence et l'adoption opérationnelle de communs pour construire des mobilités durables, efficaces et inclusives.
Présentation de l'initiative
La Fabrique des Mobilités s’est d’abord investie dans différents projets à portée internationale avec les acteurs majeurs de la coopération technique et financière internationale : centre de ressources DigitalTransport4Africa, animation de la communauté mobilité du projet Digital Africa, formation open data-open source dans les transports à Kenitra.
Pour préfigurer une Fabrique des Mobilités sur le continent africain, la FabMob cherche aujourd’hui à comprendre l’écosystème en place, les acteurs de la mobilité, du numérique, de l’open source et les enjeux des paradigmes de mobilité locaux:
- Elle a réalisé un inventaire des initiatives de production de données GTFS (General Transit Feed Specification) sur le continent africain : l’objectif a été de rendre compte et de comprendre les dynamiques partenariales en présence dans les différents projets dans lesquels ces productions ont eu lieu pour commencer à cerner les acteurs de l’écosystème de la mobilité dans différents pays d’Afrique et de dresser une première cartographie des acteurs investis dans des projets qui articulent open source et mobilités, ainsi que d’analyser la pertinence du recours au numérique, à l’open source et à l’open data dans ces contextes. Ces travaux participent par ailleurs à la compréhension du rôle et de l’impact du transport informel dans les réseaux de transport.
- De manière complémentaire, elle structure et finance l’expérimentation d’un projet de développement d’une coopération de moto-taxis électriques à Dar Es Salaam (Tanzanie). Ce projet consiste en une amélioration à 3 niveaux, qui se base sur des changements d’ordre organisationnel et technique : Remplacement des motos thermiques par des motos électriques avec des batteries interchangeables, permettant d’améliorer la qualité de l’air locale et réduire le bruit; Structuration en une coopérative de chauffeur pour partager la flotte de moto électrique et réduire les coûts de maintenance et de gestion; Mise en oeuvre d’une plateforme numérique open source pour simplifier la commande d’une course. Les objectifs principaux sont de démontrer l’intérêt d’une coopérative pour mener des projets entrepreneuriaux en mobilité et pour partager des ressources, apprendre comment monter une coopérative d’un point de vue social et financier mais également pour en termes de communication et de pédagogie, apprendre comment utiliser une plateforme numérique open source, identifier des communautés en Tanzanie et d’autres pays pour répliquer et utiliser les livrables.
- Elle mène également des entretiens avec les membres de son réseau qui étudient et travaillent sur les mobilités en Afrique.
Les contextes de forte croissance de l'urbanisation et de faible capacité d'investissement des autorités publiques qui caractérisent les pays africains sont une opportunité pour pousser le déploiement de communs et de mobilités open source et numériques pour faire évoluer rapidement ce domaine; et c'est la raison pour laquelle la Fabrique des Mobilités France travaille à la préfiguration d'une Fabrique des Mobilités sur le continent.
Etude de faisabilité, diagnostic
Projet toujours en cours
De premiers éléments de définition d’une Fabrique des Mobilités sur le continent africain ont été identifiés :
- Il est nécessaire qu’elle soit portée par un acteur ou réseau africain.
- Un interlocuteur est nécessaire pour mettre en cohérence les actions des acteurs internationaux type CODATU, MYC, ADEME international, en niveau des communs, outils mutualisés.– Des compétences sont requises sur les données, standards et logiciel, appuyés par MobilityData/FabMob, pour poursuivre la mise à jour de DigitalTransport4Africa et l’usage de wiki, gitlab.
- Elle devrait être en relation forte avec les porteurs de projets et s’appuyer notamment sur les communautés OpenData/OSM pour identifier les besoins locaux.
- Elle devrait être en lien avec différents interlocuteurs africains de type fablab, makerspace.
- Une bonne compréhension des défis mobilité appuyés par les FabMobs, sur le continent africain, est nécessaire.
- Une production de ressources ouvertes est nécessaire; elle peut s’appuyer sur les nombreux communs recensés sur le wiki de la Fabrique des Mobilités
Co-financement de l'Agence Française de Développement (AFD), l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et fonds propres.
de l'organisation
La Fabrique des Mobilités est une association dont l’objectif est de réunir toute personne souhaitant mettre en commun ses connaissances ou son activité, dans un but autre que de partager des bénéfices financiers, afin de favoriser l’émergence et l’adoption opérationnelle de communs (ressources ouvertes et mutualisées) pour construire des mobilités durables, efficaces et inclusives, pour toutes les parties prenantes de l’écosystème : industries, laboratoires, collectivités, écoles, startups, clusters, clients, usagers, développeurs, etc.
Elle s’est fixée comme missions de :
- Contribuer à faire évoluer les pratiques de mobilité à grande échelle au travers des modèles ouverts ;
- Fédérer les acteurs publics et privés du secteur des mobilités dans une culture commune d’innovation ouverte ;
- Favoriser l’émergence de ressources ouvertes et pérennes dans le domaine de la mobilité ;
- Encourager la diffusion du modèle « FabMob » au-delà du secteur des mobilités et à l’étranger. Elle a notamment vocation à animer des programmes d’innovation, des événements, des formations et à porter des projets innovants, en matière de mobilités durables. Elle accompagne tout acteur de la mobilité dans l’identification, la production, l’utilisation de ressources ouvertes et mutualisées en animant l’écosystème et les communautés d’intérêt de son réseau. Elle est aussi productrice de méthodologies, d’outils, de briques logicielles et matérielles; et de changement culturel dans la façon de travailler ensemble.
Aujourd’hui, la Fabrique des Mobilités France est un modèle attractif avec une maturité et une expertise. Elle a ainsi la capacité d’accompagner l’éclosion de nouvelles Fabriques dans d’autres domaines (énergies, santé, logistique) mais également dans d’autres zones géographiques.
- Ynstant,
- Communauté d’Agglomération de La Rochelle,
- Agence de l’Innovation pour les Transport,
- Département des Alpes Maritimes.