FEDIAAC – Femmes Engagées pour le Développement Inclusif et l’Autonomie Alimentaire de leurs Communes
WECF France est la branche française de WECF (Women Engage for a Common Future), réseau international écoféministe d’organisations dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable.
Présentation de l'initiative
L’agriculture occupe une place importante dans l’économie du Sénégal, impliquant près 50% de la population active et représentant plus de 15% du PIB.
Face aux conséquences du changement climatique, à la dégradation des écosystèmes et à l’épuisement des ressources naturelles, ce projet entend lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire par la mobilisation et l’accompagnement de 680 femmes maraîchères, transformatrices et restauratrices et de 120 jeunes habitant.e.s de quatre communes de Dakar.
Suite à un diagnostic mené au printemps 2021, un vaste programme de formations dédiées à répondre aux besoins des actrices et des jeunes a été construit, afin d’améliorer leurs revenus et de diversifier l’offre alimentaire en renforçant leurs compétences techniques, économiques et environnementales.
En outre, les liens entre ces différentes actrices du secteur alimentaire seront renforcés pour structurer la filière alimentaire locale; des plateformes territoriales vont également être créées.
Grâce aux formations techniques et en valorisant la chaîne de valeur entre les restauratrices, transformatrices et maraîchères, ce projet participe à la démocratisation de l’accès aux produits de qualité et à l’autonomisation des femmes. Des formations sur le volet plaidoyer ainsi qu’un programme d’accompagnement personnalisé contribueront à la participation effective, égalitaire et concertée des femmes dans les instances de décisions locales et à l’élaboration des politiques publiques en faveur de l’autonomie alimentaire.
L'objectif du projet FEDIAAC est de contribuer à la création d’une filière d’alimentation locale pour renforcer la résilience inclusive des territoires touchés par la pandémie.
Mise en oeuvre
01/10/2021 - projet toujours en cours
Le diagnostic a permis de :
- Consulter plus 240 maraichers et maraichères, transformatrices et restauratrices
- Identifier précisément les besoins des différents groupes et de construire le programme de formation
Les formations ont bénéficié à :
- 680 femmes dans les trois domaines d’activité
- 120 femmes en gestion financière et commerciale, sur la décentralisation, le budget sensible au genre et le leadership féminin
- 120 jeunes en aviculture, saponification et production de gel hydroalcoolique
- 4 plateformes communales et 1 intercommunale ont été créées afin de mettre en réseau les actrices de la filière alimentaire et renforcer les partenariats. Deux d’entre elles ont déjà organisé des démonstrations culinaires, avec une centaine de personnes présentes dont des représentant·es des autorités locales, mettant à l’honneur le consommer local.
- Des distributions d’intrants agricoles, de cantines démontables et d’équipements solaires (pompes, moulins et séchoirs) ont également été organisées.
Suite aux activités mises en œuvre, les élu·es des communes d’intervention ont pris des engagements pour soutenir les différentes actrices de la chaine alimentaire locale :
- Appui financier renforcer le fonds de roulement des plateformes territoriales notamment pour l’accès aux nouveaux équipements (cantines, etc…)
- Engagement des maires à mettre à disposition de nouveaux espaces dans les communes pour le développement du maraîchage et la culture sur table
- Octroi du marché des cantines scolaires aux membres d’une plateforme pour favoriser la consommation des produits locaux
- Désignation d’un point focal du projet pour participer aux réunions du conseil municipal.
Ce projet est financé à 100% par l'Agence Francaise de Développement dans le cadre de la réponse à la crise Covid-19.
de l'organisation
WECF France est l’antenne française de WECF (Women Engage for a Common Future), réseau international écoféministe, dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Nous agissons à l’échelle locale, nationale et internationale et articulons nos missions à travers plusieurs 3 axes forts : la santé-environnement, le développement territorial et les Objectifs de développement durable.
Pour répondre aux défis climatiques et réduire les inégalités de genre, nous participons avec nos partenaires à la transformation des territoires par la mise en œuvre de projets collectifs portés par des femmes dans de nombreux pays, notamment sur le continent Africain.
en collaboration