Fourneaux durables et économes en énergie

Cette initiative vise à réduire le nombre d'arbres qui sont abattus pour fournir du bois de chauffage et du charbon de bois pour la cuisine. Nous utilisons les ressources disponibles pour construire ces réchauds, notamment la boue, l'herbe et l'eau, ce qui rend ces réchauds faciles et abordables pour les ménages.

Une initiative de Programme d'action sociale de la communauté Balamu

Présentation de l'initiative

Environ 98 % de la population ougandaise utilise actuellement du bois de chauffage pour faire cuire les aliments. Par conséquent, compte tenu de l’importance de la population du pays, les activités de déforestation sont très élevées, et nous devons donc les freiner :

Le Balamu Community Outreach Program (BACOP) construit des fourneaux durables économes en énergie pour les zones rurales et semi-urbaines afin de contribuer à réduire la déforestation, car ces fourneaux utilisent moins de bois de chauffage.

Nous utilisons les ressources disponibles pour construire ces poêles, notamment la boue, l’herbe et l’eau, ce qui rend ces poêles faciles et abordables pour les ménages. Le processus de création du fourneau prend une à deux semaines.

En outre, comme ces fourneaux durables économes en énergie conservent beaucoup de chaleur pendant une période significative, bien plus longue que les poêles habituels, cette chaleur est ensuite utilisée pour produire de l’énergie verte qui peut être utilisée pour l’éclairage à la maison, même dans les zones rurales où il n’y pas d’accès à l’électricité.

Objectif

Réduire la déforestation : Les fourneaux utilisent moins de bois et conservent beaucoup de chaleur, qui est ensuite utilisée pour produire de l'énergie verte pour l'éclairage.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

04/01/2018 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Cette solution a permis à plus de 9000 familles, écoles et autres entreprises d’économiser de l’énergie par rapport au taux élevé de consommation initiale, en ce qui concerne la protection de l’environnement
  • Avec cette initiative, l’organisation a essayé de créer de l’emploi pour les femmes en les impliquant dans le processus de construction et en mettant en place des synergies pour les aider à travailler ensemble pour un objectif commun, à utiliser et à accéder à des technologies simples, et à acquérir des compétences qui les rendent employables et qui les ont aidées à générer un revenu durable : 75% des personnes avec lesquelles nous travaillons dans la communauté sont des femmes
Résultats qualitatifs

Grâce à cette initiative et à l’intention de l’organisation d’offrir des opportunités aux femmes, au moins 75% des personnes employées dans la communauté sont des femmes, ce qui contribue à combler le fossé des inégalités entre les sexes et à impliquer les femmes dans le développement social des communautés en Ouganda.

D’un point de vue social, économique et technologique, l’innovation a permis aux jeunes et aux femmes d’améliorer leur vie en termes d’emploi par le biais de travaux de construction, d’éclairage, de fourniture d’une énergie constante et durable pour le chargement des téléphones portables et de développement des compétences.

Elle a également contribué à améliorer la santé des femmes et des enfants, qui était compromise lors de la cuisson des aliments en raison de la pollution par la fumée, et elle a également contribué à réduire les dangers liés au contact direct avec le feu.

Financement

Nous sommes à la recherche de fonds

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Programme d'action sociale de la communauté Balamu

Site web
Moses Wambale
Directeur du programme
wambale83@gmail.com
+256700767739

Le Balamu Community Outreach Program (BACOP) / Programme d’action sociale de la communauté Balamu a été fondé en 2012 dans le but principal de servir la communauté. L’organisation rassemble des groupes de membres de la communauté qui se consacrent à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales par l’éducation, le développement des compétences et la fourniture de services de santé.

BACOP est une organisation indépendante et à but non lucratif basée en Ouganda. Elle dessert un grand nombre de communautés locales, dont Kabembe, Kiyunga et Kyampisi, toutes situées dans le district de Mukono, en Ouganda.

L’organisation s’associe à des volontaires en Ouganda et dans d’autres pays du monde, et travaille en étroite collaboration avec chaque communauté qu’elle sert.

Elle a notamment contribué à fournir de l’eau potable en construisant des sources d’eau protégées et des médicaments à ceux qui en ont besoin.

Depuis son existence jusqu’à aujourd’hui, elle a construit une base solide de confiance, d’engagement communautaire et de responsabilité. En servant la communauté, BACOP a contribué de manière significative à l’amélioration du bien-être de la population.

Vision de BACOP : S’efforcer de faire une différence dans les communautés locales par le biais de partenariats.

La mission de BACOP : Donner aux communautés les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer leur bien-être.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • AIDEST

    NGO

    Site web
    HERMAN
    hermanjose22@gmail.com
    +256757747477