Foyer Amélioré-KIS (FAKIS)

Former les cadres supérieurs (ingénieurs techniciens), dans le domaine des eaux et forêts pour une exploitation et une gestion rationnelles des ressources forestières de la R.D. Congo ; aussi, dans le

Une initiative de ISEA – Bengamisa

Présentation de l'initiative

L’initiative est partie de nos enseignements sur la problématique énergétique en milieu rural.
Suite à un constat auprès de la population urbaine et rurale, nous avons instauré la pratique des foyers améliorés par nos étudiant après la partie théorique du cours enfin d’aider la communauté locale du point de vue économique (réduction de budget à investir pour l’achat de charbon de bois) et environnemental (réduction de la pression sur la forêt).
Pour toute une année académique, chaque étudiant est obligé de produire 10 foyers améliorés enfin de le mettre à la disposition du publique (moyennant 5000 FC).

Objectif

Réduire de la consommation abusive de la forêt du Bassin du Congo

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

15/Mai/2022 à xx/xx/xxxx

Résultats quantitatifs

Près de 500 foyers améliorés sont produits chaque année

Résultats qualitatifs

La pression sur la coupe des bois dans les forêts autour de la ville de Kisangani tend à une réduction.

Financement

Autofinancement

A propos
de l'organisation

ISEA – Bengamisa

Célestin ADEITO MAVUNDA
Enseignant Chercheur
celestin.adeito@yahoo.fr
+243 851 733 284

Former les cadres supérieurs (ingénieurs techniciens), dans le domaine des eaux et forêts pour une exploitation et une gestion rationnelles des ressources forestières de la R.D. Congo ; aussi, dans le domaine agricole pour la vulgarisation des nouvelles techniques dans les milieux ruraux congolais.
Organiser les enseignements en Eaux et forêts, Agronomie Générale et développement rural ; encadrer les étudiants dans la pratique sur le terrain : Inventaire forestier, techniques de reboisement, visites guidées, vulgarisation, agriculture, élevage…