GEN4STEM : Génération et genre pour les STIM
GEN4STEM sensibilise aux questions environnementales tout en promouvant et en menant des projets dans le domaine des STIM
Présentation de l'initiative
Le programme en ligne offre une formation de 6 mois basée sur le mentorat, le développement des compétences et la mise en réseau avec des modèles de haut niveau. Le programme est disponible en anglais et en français. Les domaines des STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) sont essentiels pour mieux comprendre le changement climatique et développer des solutions basées sur la science ou la nature afin de relever les défis socio-environnementaux locaux. La présence d’un plus grand nombre de femmes scientifiques et ingénieures contribuera également à équilibrer la représentation des genres dans la gouvernance climatique et environnementale tout en atteignant les objectifs de développement durable.
Les bénéficiaires du programme peuvent bénéficier d’un mentorat sur mesure pour élaborer leur plan d’études et de carrière et développer des compétences non techniques allant de la communication au leadership, à l’auto-évaluation et à la capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’études et de carrière. Elles se voient également offrir de nouvelles possibilités de mise en réseau avec des femmes inspirantes dans le domaine des STIM. Elles augmentent leur employabilité et leur visibilité sur le marché du travail tout en devenant membres d’une communauté internationale de jeunes talents prometteurs. D’autre part, les mentors sont des modèles, des femmes scientifiques et ingénieurs dans le domaine des STIM (y compris des chercheuses), prêtes à soutenir les filles. Les mentors améliorent leurs compétences en matière de coaching, de conseil et de mentorat. Chaque mentor ou modèle partage son expérience et ses connaissances dans le domaine des STIM et donne un retour d’information et des conseils. Toutes les participantes sont désormais membres de la communauté internationale GEN4STEM de femmes hautement qualifiées en Afrique de l’Ouest.
GEN4STEM est un programme sur mesure qui vise à combler le fossé entre les hommes et les femmes dans le domaine des STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) en soutenant l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes filles.
Mise en oeuvre
01/01/2022 - 07/31/2022
- La première édition (2022) de GEN4STEM a touché 16 pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Bénin, Libéria, Gambie, Mali, Tchad, Ghana, Sierra Leone, Togo, Niger, Guinée, Nigéria, Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mauritanie).
- Il a permis à 60 participants, 30 mentors (15 anglophones et francophones) et 30 mentorées (15 anglophones et francophones), de s’épanouir.
- 73,68% des mentorées n’avaient jamais eu de mentor et en avaient besoin avant de commencer le programme GEN4STEM.
- Après avoir terminé le programme, 89,43% ont affirmé avoir un plan d’études et de carrière clair avec des objectifs et des jalons.
Les participantes ont déclaré s’intéresser à la biologie, aux sciences des données, au génie chimique, à la comptabilité financière, aux technologies de l’information et à l’informatique, au génie électrique et aux mathématiques. Elles ont montré un grand intérêt pour la poursuite d’une carrière dans les STIM au niveau du troisième cycle (MSc, MA, PhD) et pour le lancement de projets entrepreneuriaux basés sur les STIM.
Le programme GEN4STEM a été autofinancé
de l'organisation
Coastal and GISciences Research Institute (CoastGIS) est une organisation à but non lucratif basée à Dakar, au Sénégal, qui s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, et qui vise à promouvoir et à mener des recherches sur les zones côtières, marines, océaniques et environnementales ; à sensibiliser aux impacts environnementaux et au changement climatique tout en promouvant et en menant des projets dans les sciences géospatiales, l’IA (Intelligence Artificielle) et les domaines associés. En outre, nous cherchons particulièrement à stimuler l’éducation en STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) à travers le développement des compétences et du capital humain avec un accent particulier sur les filles et les femmes basées sur l’entreprenariat et les impacts sociaux pour transformer les sciences et la recherche en impact social pour le développement et la résilience des communautés au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Le programme GEN4STEM est une initiative autofinancée qui cherche à développer des partenaires pour offrir le programme à plus de filles au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et développer un petit programme de bourses pour soutenir ces jeunes talents.