Coopératives d’énergie inclusives dans les territoires ruraux de Géorgie
Les coopératives d’énergie inclusives visent à associer femmes et hommes à égalité dans des activités économiques durables, et à rendre accessible et abordable une énergie renouvelable produite localement dans les territoires ruraux de Géorgie.
Présentation de l'initiative
WECF et ses partenaires ont développé des coopératives d’énergie inclusives en Géorgie comme modèle économique durable et inclusif garantissant un approvisionnement en énergie propre,abordable et renouvelable.
Des coopératives locales proposent des conseils techniques et financiers, et assurent la production, l’installation et la diffusion de technologies durables (chauffe-eau solaire, foyers améliorés).
Une coopérative ombrelle, “Heliotech” coordonne le travail des unités locales, assure la qualité des produits, ainsi que le marketing et la vente au niveau national. De plus, un mécanisme financier a été mis en place avec deux banques géorgiennes permettant aux ménages ruraux dirigés par des femmes en situation précaire d’accéder à ces technologies grâce à des prêts abordables.
Les ménages à très faibles revenus ont ainsi obtenu des financements pour accéder à des technologies durables, qui seront remboursées 4 à 6 ans plus tard. Ceci alimente une demande locale élevée pour le solaire.
Ce modèle peut être répliqué dans d’autres pays.
Les coopératives d’énergie inclusives visent à associer femmes et hommes à égalité dans des activités économiques durables, et à rendre accessible et abordable une énergie renouvelable produite localement dans les territoires ruraux de Géorgie.
Mise en oeuvre
Janvier 2016 - aujourd'hui
- 800 solutions d’énergie durable (chauffe-eau solaires, foyers améliorés, séchoirs solaires) ont été installées durant la phase pilote du projet
- 116 ambassadeurs et ambassadrices d’énergie ont été formé(e)s dans 8 régions de Géorgie
- 2 contrats avec des banques ont été obtenus pour prêter er aux ménages concernés
- Une mesure ”énergie rurale durable” est inclue dans la politique climatique et la CDN (Contribution Déterminée au niveau National) de la Géorgie
- Une tonne de CO2 économisée pour chaque chauffe-eau solaire et 2,6 t pour chaque foyer installés (le bois combustible est très commun en Géorgie)
- Le grand public est plus conscient de l’importance des solutions solaires et d’efficacité énergétiques solutions accessibles et abordables économisent de l’argent, du temps, améliorent les conditions de santé, le confort, la qualité de l’air en intérieur pour les ménages et les PME, tout en protégeant le climat et les forêts
- L’économie locale est largement promue grâce à un haut niveau de confiance envers des solutions énergétiques durables produites localement
La phase pilote (2010-2015) a été financée par une subvention de l’UE associée à d’autres financements.
La création de coopératives a été financée par différentes fondations privées.
Le capital des coopératives locales est levé à travers des parts acquises par des citoyens de la région.
Les actions de la coopérative ombrelle ont été acquises à travers des parts internationales. Ces parts ont été acquises par des coopératives d’énergie et entreprises solaires provenant de l’Union Européenne qui fournissent aussi des conseils ou du mentorat.
de l'organisation
Women Engage for a Common Future (WECF) est un réseau à but non-lucratif œuvrant pour l’égalité de genre et un environnement sain pour toutes et tous.
Ce réseau international est constitué de 150 organisations féministes et environnementales qui mettent en oeuvre des projets dans plus 50 pays.
WECF agit pour construire des ponts entre l’égalité transformatrice de genre, droits humains des femmes et justice climatique, transition énergétique, santé environnementale, eau et assainissement sûrs.
en collaboration
Charte Mze
|