Groupe Électrogène Zéro émission
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes.
Présentation de l'initiative
Le stockage sur batteries offre une alternative aux groupes électrogènes thermiques diesel pour assurer le maintien de l’alimentation en cas d’incidents ou de travaux sur le réseau.
Le projet consiste à expérimenter en conditions réelles une solution de stockage mobile électrochimique (batterie) de forte capacité en énergie et en puissance. Ces caractéristiques rendent ainsi la solution particulièrement adaptée aux zones urbaines ou péri-urbaines : diminution d’émissions de GES ou de particules fines, diminution du bruit, réponse à limitation réglementaire.
Parallèlement, le projet comprend aussi le développement d’un outil numérique d’aide au dimensionnement des groupes électrogènes basé sur un modèle de prévision de consommation. Cet outil vise alors à fournir aux préparateurs de chantier une vision plus précise de la charge des postes de distribution pour une date d’intervention donnée, et ainsi recommander la solution de réalimentation la plus adaptée aux besoins réels du terrain.
Expérimenter un moyen de réalimentation 100% électrique et développer un outil d’aide à la décision pour optimiser le dimensionnement des moyens de réalimentation.
Opération pilote, expérimentation
01/10/2019 – Projet toujours en cours
Suite à une étude de dimensionnement basée sur l’analyse des besoins en moyen de réalimentation (groupes électrogènes diesel) entre 2018 et 2019, nous avons fixé les caractéristiques techniques de notre solution comme ceci : le prototype possède une puissance 160 kVA pour une énergie de 480 kWh, soit un temps d’utilisation de 4h à pleine charge.
Grâce à ce dimensionnement, nous avons déterminé que le prototype serait capable de répondre à 80% des besoins en pose de moyen de réalimentation pour des chantiers en Pays de la Loire.
Conjointement, une analyse de cycle de vie est en cours afin d’évaluer les impacts environnementaux de la solution.
Obtention d’un prototype de moyen de réalimentation sur batterie.
Validation des tests fonctionnels sur le prototype.
Création d’un algorithme numérique de prévision de charge qui permet à la fois de valider la capacité de recharge sur un poste de distribution et d’optimiser le dimensionnement des solutions de réalimentation déployées sur le réseau public dans le cadre de travaux.
Le projet, qui a été fractionné en plusieurs lots (matériel, décisionnel, etc..), a pour le moment été entièrement financé par les Directions Pays de la Loire et nationale d’Enedis. Toutefois, certaines aides au financement semblent être accessibles.
de l'organisation
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Constructeur : Nidec (Saint-Etienne, France)
Développement : EDF R&D
Cabinet d’analyse de cycle de vie : EVEA