Growing Green Guide
Un guide pour la construction de toits, murs et façades végétalisés à destination des communautés locales et des industriels.
Présentation de l'initiative
Le projet
Ce guide est à destination des professionnels, tels que le personnel des communautés locales et de l’industrie, qui peuvent être impliqués dans la conception, la construction et la maintenance de toits, murs et façades végétalisés. Il intéressera également les promoteurs immobiliers, les propriétaires et les gouvernements au niveau local et fédéral.
Le projet du Growing Green Guide, ou « guide de la croissance verte », permet de transmettre un patrimoine important, grâce à la mise en oeuvre de plusieurs projets et actions dans ce domaine, notamment:
- la publication du Growing Green Guide depuis 2014 sous une licence libre de droit, afin d’encourager les mises à jours régulières et l’utilisation de l’information dans une diversité de lieux – il y a déjà eu un intérêt pour la reproduction de notre travail à l’international;
- Des propositions de politiques pour faire face aux îlots de chaleur urbains;
- Des recherches plus approfondies sur les toits, murs et façades végétalisés afin d’améliorer leur performances;
- Une hausse du nombre de toits et murs végétalisés de qualité dans chaque municipalité partenaire.
Contexte
Les rues pavées de Melbourne capturent bien trop de chaleur en été. Les trop fortes chaleurs engendrent des problèmes de santé, une hausse de la consommation énergétique, et une baisse de la qualité de vie. Le changement climatique, exacerbé par la croissance urbaine, aura pour conséquence une hausse des températures dans les années à venir.
La ville doit également faire face au ruissellement des eaux de pluie et inondations engendrés par les forts orages. Les toits, murs et façades végétalisés peuvent ombrager et isoler les bâtiments ; constituer un habitat pour la faune, et réduire le bruit et les transferts de chaleur. L’industrie locale était demandeuse d’informations et de conseils afin de sensibiliser et promouvoir l’intérêt dans les toit, murs et façades végétalisés en Australie.
Fournir des conseils pour la conception, la construction et la maintenance des toits, des murs et des façades. Cet outil a été crée afin de renforcer la capacité d’adaptation et la résilience climat des communautés locales et de l’industrie privée.
Mise en réseau, internationalisation
Le guide a été téléchargé plus de 150 000 fois pour une utilisation par une diversité d’acteurs.
Les raisons de ce succès sont:
- Un engagement pour une participation régulière et une forte approche collaborative au sein de l’équipe du projet.
- Des partenariats avec des chercheurs qui ont permis à l’équipe d’accéder à des réflexions innovantes.
- Des partenariats avec le gouvernement fédéral dans ce domaine a permis une adhésion rapide au projet et l’accès à une variété d’idées et de points de vue.
- Le projet a été conçu pour répondre a un besoin identifié, en l’absence de lignes directrices en Australie a ce sujet.
Le projet a été financé par le "Partenariat Victorien adaptabilité et durabilité" du gouvernement de l'Etat de Victoria et par les comités de l'Inner Melbourne Action Plan.
Photos de bâtiments végétalisés à Melbourne
- Photo: Growing Green Guide
- Fytogreen
- Sony DSC
de l'organisation
Le Plan d’action de la métropole de Melbourne (Inner Melbourne Action Plan – IMAP) est un partenariat collaboratif entre les municipalités de Melbourne, Port Phillip, Stonnington, Yarra et Maribyrnong. Les conseils municipaux travaillent ensemble afin d’améliorer le cadre de vie et renforcer l’attractivité et la prospérité de la région.
Le premier plan d’action a été adopté en 2006 en réponse aux exigences de “Melbourne 2030”, la feuille de route du gouvernement local pour assurer une croissance durable et le changement à travers la métropole de Melbourne (transports, bâtiments, logements etc.).
Le plan d’action permet de mener une approche collaborative et concrète pour la croissance durable et l’amélioration de Melbourne.
en collaboration