Belgique

HOMEOS – Stratégies de résilience territoriale

l’Institut Eco-Conseil contribe à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes, des organisations et des territoires, aux échelles locales, régionales et internationales.

Une initiative de Institut Eco-Conseil

Présentation de l'initiative

De plus en plus de signaux et d’événements incitent les territoires à se préparer à divers risques et ruptures de normalité dans les conditions environnementales, les chaînes d’approvisionnement et la fourniture de services, avec des impacts plus ou moins grands sur les infrastructures, les échanges économiques, les relations sociales, la santé et le bien-être. De nombreuses questions se posent cependant. Comment évaluer le degré de résilience de son territoire face à de possibles chocs et prendre la mesure de la situation, sans se figer d’effroi ou se décourager ? Quels changements introduire dans l’action territoriale d’aujourd’hui pour lui permettre de continuer à assurer la sécurité d’existence des personnes et répondre à leurs besoins actuels et futurs ?

C’est en pensant collectivement les territoires en termes de résilience que nous pouvons réussir à faire face à ces enjeux inter-reliés et enclencher, au niveau local, les dynamiques de transformation qui leur permettront de relever les défis que l’avenir leur réserve. Mais comment ce concept peut-il impacter les réalités sociales, économiques et environnementales des territoires et avec quelles conséquences et opportunités concrètes pour leur transformation ? Comment le traduire dans une stratégie de territoire et des actions concrètes ?

L’Institut Eco-Conseil, Energie Commune et Espace Environnement se sont associés pour développer pour les territoires wallons, avec cinq d’entre-eux et avec le soutien de la Wallonie, les outils et méthodologies sur lesquels s’appuyer pour répondre à ces questions et dépasser les appréhensions liées à leur complexité. L’objectif poursuivi est d’outiller les territoires wallons pour leur permettre de penser et mettre collectivement en œuvre la résilience de leurs territoires.

Objectif

Le projet HOMEOS vise à outiller les territoires wallons pour l'établissement et la mise en œuvre de stratégies de résilience territoriale

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

01/01/2022 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Cinq territoires pilotes ont pu être accompagnés dans :
– La mobilisation d’acteurs et l’animation d’une dynamique territoriale ;
– L’élaboration d’un diagnostic partagé des forces et vulnérabilités et ce, dans différents domaines de résilience ;
– La clarification, avec la population et les acteurs locaux, des enjeux et l’identification des nécessaires transformations économiques, écologiques, sociales, démocratiques et culturelles à initier ;
– L’identification en intelligence collective de leviers d’action en application de bonnes pratiques ;
– L’élaboration d’une grille d’analyse pour la définition des priorités d’action à intégrer dans les stratégies de territoire

Résultats qualitatifs

Dans le but d’aider à se poser les bonnes questions dans une approche systémique du développement territorial, un outil de cadrage et d’objectivation a été développé. Se présentant sous la forme d’un tableur, il dresse le portrait/diagnostic de résilience à 360° d’une commune ou d’un groupe de communes à travers la compilation, l’analyse et la présentation graphique d’une série de données statistiques propres au territoire étudié. Il fournit une première évaluation de la capacité actuelle du territoire à couvrir les besoins humains fondamentaux et de ses vulnérabilités face aux différents risques systémiques.

Cet outil est accompagné d’un guide pour l’élaboration de stratégies de résilience territoriale ainsi que d’un recueil de leviers d’action.

Financement

Les premières études et expérimentations ont été financées par la Wallonie

A propos
de l'organisation

Institut Eco-Conseil

Site web
Marie-Céline Godin
Chargée de mission Résilience territoriale
marie-celine.godin@eco-conseil.be
+32(0)81 390 678

Depuis 1989, l’Institut Eco-Conseil contribe à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes, des organisations et des territoires, aux échelles locales, régionales et internationales. Nous contribuons à construire un futur positif et durable en formant, en outillant et en accompagnant les professionnels de l’environnement, du développement durable et des transitions sociales et écologiques.