Ilots de chaleur et ilots de fraicheur ressentis : une carte interactive et participative à destination des habitants.

Entre juin et septembre 2021, les habitants de l’Eurométropole de Metz étaient invités à signaler, via un formulaire en ligne, un îlot de fraicheur ressenti dans l'espace public ainsi qu’un îlot de chaleur. Les résultats permettent d'alimenter la réflexion des élus et des services, dans les futurs projets d’aménagement du territoire.

Une initiative de Eurométropole de Metz

Présentation de l'initiative

Entre juin 2021 et septembre 2021, les habitants de l’Eurométropole étaient invités à signaler, via un formulaire en ligne, un îlot de fraicheur ressenti dans l’espace public (oasis où ils apprécient de se rendre en cas de canicule), ainsi qu’un îlot de chaleur (par exemple une rue ou une place où il ressentent la surchauffe durant l’été).
Des questions et des champs de commentaires permettaient aux usagers d’expliquer pourquoi ils ont choisi ces lieux précis. Ces questions, identiques pour l’Eurométropole de Metz et la Ville de Worms, ont permis de comparer également les ressentis entre les populations respectives des 2 territoires.
En parallèle, la métropole de Metz accompagne techniquement une thèse sur la modélisation de l’ilot de chaleur urbain de la métropole, pour obtenir des données ayant une solidité scientifique et les croiser avec les effets ressentis par les usagers.
L’Eurométropole de Metz peut désormais s’appuyer sur les résultats de ces deux études, pour alimenter la réflexion des élus et des services, dans les futurs projets d’aménagement du territoire et de l’espace public, de travaux de voirie, de mobilité, de planification urbaine, etc. Il est également proposé de remettre en ligne la cartographie interactive à l’été 2022 pour consolider les résultats déjà obtenus et poursuivre la sensibilisation aux questions de surchauffe urbaine et de santé. Des balades urbaines sur le thème de la chaleur seront également proposées en parallèle.

Objectif

Identifier les ilots de chaleur et de fraicheur ressentis, sensibiliser aux questions de la surchauffe.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

20/06/2021-30/09/2021

Résultats quantitatifs

180 personnes ont participé sur le territoire de l’Eurométropole de Metz. 44 ont souhaité également devenir ambassadeurs, ce qui permet à l’Eurométropole de pouvoir, à terme, former des relais locaux.
Cette étude a permis ainsi de signaler plus de 400 points, ilots de chaleur et de fraicheur confondus.
Sur les ilots de chaleur identifiés, 60% sont situés sur une place publique et 19% sur une rue. Les principales raisons évoquées par les habitants sont : un manque d’ombrage, un sol chaud, un manque de végétation.
Sur les ilots de fraicheur identifiés, 42% sont situés dans un parc ou une forêt et seulement 16% sur une place publique.

Résultats qualitatifs

Cette opération a permis à l’Eurométropole de Metz et à la Ville de Worms de mieux comprendre la caractéristique des espaces recherchés ou à l’inverse fuis par les habitants lors des épisodes de chaleur. Ces derniers recherchent en effet l’ombre des arbres, mais également la proximité de l’eau ou encore les courants d’air. Ces éléments permettront d’alimenter les réflexions autour de la requalification des espaces publics ou les projets d’aménagement futurs.

Financement

Ce projet a été financé par le fonds citoyen franco-allemand (https://www.fondscitoyen.eu/accueil).

A propos
de l'organisation

Eurométropole de Metz

Site web
Philippe GLESER
Vice Président à la Transition écologique et aux Paysages
amunier@eurometropolemetz.eu

L’Eurométropole de Metz en Moselle regroupe 45 communes depuis le 1er janvier 2020 et se situe au cœur d’une aire urbaine de 500 000 habitants. Elle fait partie des 22 métropoles françaises depuis le 1er janvier 2018. Ce statut et ses nouvelles compétences lui permettent à la fois de renforcer son rayonnement aux niveaux régional, national et européen, mais aussi de mettre en place des politiques au plus près des besoins de ses habitants. Son champs d’action s’articule autour des grands domaines ci-dessous : Développement de l’aménagement économique, social et culturel / Aménagement de l’espace métropolitain / Gestion des services d’intérêt collectif / Politique locale de l’habitat / Politique de la ville / Protection et mise en valeur de l’environnement, cadre de vie

Un projet
en collaboration
Autres partenaires / soutiens

Projet mené en partenariat avec la Ville de Worms (Allemagne), et avec la participation également de Climate Alliance et d’Energy cities dans le cadre du TANDEM Eurométropole de Metz-Ville de Worms.