Initiative pour la Ville Durable Africaine
Ce projet vise à soutenir les villes africaines dans la préfiguration et la concrétisation de leurs projets d’aménagement.
Présentation de l'initiative
Euroméditerranée et Rêve de scènes urbaines proposent d’associer les compétences d’un Aménageur public et le savoir-faire des entreprises françaises pour dialoguer avec des villes africaines et contribuer à leurs projets urbains.
L’initiative pour la ville durable africaine s’inscrit dans la continuité du partenariat mené entre les deux « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (DIVD), Rêve de scènes urbaines et EuroMediterranée Urban Lab (EMUL). Cette initiative a vocation à proposer aux autorités locales des expertises portant sur l’aménagement et la construction de quartiers et villes durables.
Euroméditerranée et Rêve de Scènes Urbaines disposent en effet d’un savoir-faire sur la question du montage d’un projet d’aménagement, de la gestion du partenariat public privé et de la mise en place de projets innovants. Les entreprises françaises peuvent quant à elles apporter une expertise technique sur un sujet spécifique, leur propre expérience du partenariat public/ privé ainsi que des contacts en Afrique.
Ainsi, l’Initiative pour la ville durable africaine (IVDA) propose de partager une méthode de fabrique de la ville basée sur :
- La construction d’un dialogue sur la durée avec une collectivité pour une meilleure compréhension de ses besoins ;
- Le développement de partenariats entre l’aménageur public, les entreprises françaises et avec l’écosystème local pour mettre en œuvre collectivement des projets durables et innovants.
Cette initiative a vocation à être innovante et opérationnelle, avec une formule souple et complète afin d’agir de manière rapide et libre. Autour de RSU et Euroméditerranée sont ainsi rassemblées les compétences variées des entreprises volontaires, capables d’être mobilisées en fonction des appels à projets. Ceci permet à l’initiative de disposer d’une véritable bibliothèque de savoir-faire des entreprises françaises en matière de ville durable, au sein de laquelle la collectivité commanditaire peut choisir en fonction de ses intérêts.
Soutenir les villes africaines dans la préfiguration et la concrétisation de leurs projets d’aménagement.
Opération pilote, expérimentation
01/07/2020 - projet toujours en cours
Euroméditerranée et Rêve de scènes urbaines ont participé à la candidature française à l’appel à manifestations d’intérêt « Nairobi Railway City ». Cet appel, lancé par le gouvernement Kenyan au cours de l’été 2020, avait pour objectif de mobiliser le secteur privé pour l’aménagement et la fourniture des équipements urbains de la future Railway city. Une dizaine d’entreprises françaises ont candidaté derrière Euroméditerranée afin de proposer leurs expertises en matière d’aménagement et de construction. Le groupement a été pré-sélectionné et invité à soumettre une offre.
L’initiative est en cours de structuration. Après quelques mois de lancement, l’IVDA a réuni une vingtaine d’entreprises et développé des partenariats institutionnels structurants. Le développement d’un protocole de coopération avec UN-Habitat est notamment en cours.
Le projet est actuellement développé par l’association Rêve de scènes urbaines et l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée. Les financements nécessaires à notre intervention seront apportés par les autorités demandeuses de services ou des bailleurs institutionnels.
de l'organisation
L’association Rêve de scènes urbaines (RSU) est lauréate avec Plaine Commune de l’appel à projets national « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » depuis 2016. Son objectif est de faire émerger des innovations urbaines pour contribuer à la transition écologique et à l’attractivité des territoires. Pour ce faire, RSU propose une démarche originale de dialogue entre les professionnels de la ville et les territoires.
RSU a lancé depuis l’été 2020 l’Initiative pour la ville durable africaine avec Euroméditerranée.
Depuis plus de 25 ans, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ce programme gouverné par l’État et les collectivités territoriales s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent.
Soutiens institutionnels en cours de développement : Ministère de la Transition Écologique, Ministère des Affaires Etrangères, Partenariat français pour les Villes et les Territoires, France Ville Durable, la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones.
Entreprises impliquées dans la démarche : Vinci, Suez, Saint-Gobain, Resallience, RATP Dev, Ortec, Omexom, Nodalis, LafargeHolcim, JAD Holding, Engie, Dassault Systèmes, Cubik Home, Colas, Artelia, Arte Charpentier, Altereo