Installer des Jeunes sur des Fermes Agricoles Résilientes face au Changement Climatique
Dans les régions Diana et Analamanga, les organisations paysannes (OP) membres de SOA proposent plusieurs services aux jeunes agriculteurs de façon à mettre en valeur les pratiques agroécologiques locales.
Présentation de l'initiative
Dans les régions Diana et Analamanga, les organisations paysannes (OP) membres de SOA proposent plusieurs services aux jeunes agriculteurs :
- un conseil de proximité pour l’acquisition de compétences (de l’élaboration de leur projet professionnel à un conseil de gestion individuel avec des formations techniques agroécologiques et des visites-échanges), sur une durée de 3 ans,
- une aide financière et un rapprochement avec les institutions financières pour faciliter l’accès à l’investissement,
- l’accès à tous les services de l’OP et une participation à la vie associative pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes.
Au niveau national, SOA s’investit dans : - des formations à la prise de responsabilités pour les jeunes ;
- des concertations entre jeunes et avec les pouvoirs publics pour mieux contribuer au développement agricole.
Cette stratégie est innovante à Madagascar puisque pour la première fois, ce sont les OP qui pilotent et portent les services en faveur des jeunes.
La formation et la valorisation des pratiques locales sont la clé pour permettre aux agriculteurs de s’adapter aux conditions changeantes de leur paysage. Les pratiques agroécologiques locales sont mises en valeur et appropriées par les jeunes : rotation de culture, mise en jachère, lutte biologique contre les éléments ravageurs, agroforesterie, association agriculture/élevage, etc.
Le conseil de proximité repose sur l’accompagnement d’un technicien et d’un agriculteur parrain pour chaque jeune. Ce suivi personnalisé sur la durée, permet de répondre au mieux aux questions des jeunes, de les soutenir en cas de difficultés, d’identifier des solutions de manière concertée. Il est essentiel pour donner confiance aux jeunes en tant que chefs d’exploitation.Dans les régions Diana et Analamanga, les organisations paysannes (OP) membres de SOA proposent plusieurs services aux jeunes agriculteurs de façon à mettre en valeur les pratiques agroécologiques locales
SOA promeut un dispositif d’installation des jeunes agriculteurs sur des fermes résilientes.
Mise en oeuvre
01/01/2017 - 31/12/2021
288 jeunes ont été accompagnés par 6 Organisations paysannes membres de SOA qui continuent de mettre en œuvre ce dispositif : UCLS (Union des coopératives des producteurs de cacao), MTF (Union de Riziculteurs), UM (Union de riziculteurs, maraichers et éleveurs) dans la Région Diana, Fisoi, Soamitsinjo et Cdam, 3 unions fédérant des maraichers, riziculteurs et éleveurs en Région Analamanga. Elles ont accompagné des jeunes de 27 ans en moyenne, dont 48% de femmes, sur des projets d’environ 330 euros (1 330 kMGA), avec une dotation moyenne de 172 euros (691 kMGA), soit un autofinancement moyen de 48%.
99% des jeunes soutenus sont restés sur leur exploitation et ont atteint les objectifs de leur projet d’exploitation sur la période 2017-2020.
Le dispositif a un effet important sur l’augmentation des revenus. Le montant moyen des revenus des jeunes après 2 ans d’accompagnement représente le quadruple de la dotation initiale.
SOA constate par ailleurs que :
- La plupart des jeunes diversifient leurs productions, avec un développement des pratiques agroécologiques d’autant plus marqué dans les OP où l’agroécologie est une priorité (Analamanga).
- Les jeunes ont augmenté fortement leurs ventes avec les collecteurs locaux, mais commercialisent encore très peu en commun.
- Ils investissent dans du matériel, des bâtiments et augmentent les surfaces cultivées.
Ce projet a bénéficié de financements de l’Union Européenne et de la FAO (projet FFF, Farm and Forest Facility)
de l'organisation
Le Réseau SOA fédère 25 Organisations paysannes de taille et de statuts divers (coopératives, plateformes, associations, etc.), chacune de 30 à 3 000 paysans, soit environ 30 000 paysans dans 11 des 22 régions de Madagascar.
Sa mission consiste à promouvoir l’organisation paysanne comme partenaire pour l’élaboration des politiques de développement à Madagascar et comme acteur économique capable de peser dans les filières.
Ses axes stratégiques :
- Défendre les intérêts des agriculteurs dans les politiques agricoles
- Former les responsables des organisations paysannes.
- Renforcer son réseau grâce une meilleure communication.
Pour mettre en œuvre ses trois axes stratégiques, SOA intervient sur 5 thématiques principales :
- Accompagnement à la formation et à l’installation des jeunes agriculteurs
Depuis 2014, SOA a mis en œuvre un dispositif de formation et d’installation des jeunes agriculteurs portés par ses organisations paysannes régionales (OPR) membres. Ce dispositif propose un accompagnement individuel et groupé des jeunes. Au total, 1 300 jeunes ont été accompagnés dans leur projet d’installation en agriculture et en élevage dont 40% sont des jeunes femmes. Cette action offre trois types d’accompagnement : un conseil agricole individualisé via un technicien agricole mobilisé à la base, un fond d’appui au démarrage de l’activité et une intégration du jeune au sein des organisations paysannes lui permettant de bénéficier des formations, accompagnement et stage. - Conception et mis en œuvre d’un plan de formation destiné à former les jeunes agriculteurs et des élus paysans à prendre des responsabilités au sein des organisations paysannes.
SOA a formé 125 jeunes pour un cursus complet. A noter, que plusieurs jeunes intègrent les instances de décision au sein des organisations paysannes. Cette représentativité peut être estimée à 20 à 40%. - Engagement politique pour la défense des intérêts des producteurs dans la mise en place du fonds de développement agricole (FDA) depuis 2009.
SOA a milité en faveur d’un accès plus important des organisations paysannes au fonds et a défendu le maintien du principe de cogestion du fonds. - Depuis 2019, SOA s’est engagé dans l’action du FFF-FAO pour promouvoir la responsabilisation des organisations paysannes en faveur du climat. Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de cette opération : formation sur l’agriculture biologique, adoption des techniques agroécologiques en valorisant les pratiques locales, mobilisation de différents acteurs au niveau de l’agriculture et de l’environnement pour les actions de reboisement et de reforestation.
- Depuis 2015, SOA s’est également beaucoup investi sur la filière semence riz et haricot. Des actions d’appui à la productivité ont été faites : formation technique, appui à l’accès aux intrants, encadrement technique par les animateurs, mobilisation des agents de certification de semences au niveau du Ministère de l’Agriculture. Ce travail se poursuit pour se concentrer sur l’amélioration de la commercialisation et la production d’un plan de financement pour rechercher le développement de la filière dans une projection à long terme.
en collaboration