Protection et réhabilitation de l’environnement autour des districts de Boramma, Dilla et Baki Districts, Somaliland
Le projet de protection et de réhabilitation de l'environnement améliorera les mécanismes de protection de l'environnement de la société agrirurale pour les localités et parties prenantes concernées.
Présentation de l'initiative
Le projet proposé aura quatre activités importantes:
- La responsabilisation de la communauté pour protéger l’environnement.
- La réduction de la pression sur les forêts naturelles par l’amélioration des conditions de vie de la société civile.
- Le recyclage des déchets solides.
- La réhabilitation de l’environnement.
Le projet réhabilitera l’environnement dégradé, par la mise en oeuvre de pépinières, de projets communautaires, de plantations d’arbres, de fermetures de zones de conservation des sols et eaux, de projets de récolte des eaux de pluie pour encourager la croissance de la végétation existante.
Le projet réduira la pression de la communauté sur l’environnement en développant les énergies alternatives, en offrant des poêles modernes économes en énergie et en développant des activités lucratives comme l’élevage de volailles et l’apiculture.
Le projet offrira donc des formations adaptées à la protection de l’environnement et au développement durable, pour pouvoir offrir des avis et coordonner des activités techniques, développer des lignes directrices de mise en oeuvre et de procédures, évaluer, contrôler les activités qui impactent l’environnement, promouvoir la création d’information sur l’environnement et aider à sa diffusion, chercher à développer et diffuser les connaissances de protection de l’environnement et du développement durable.
Réhabilitation de l’environnement dégradé
- Plantation communautaire d’arbres 50,000
- Construction de structures de conservation de l’eau du sol 100,000
- Réhabilitation de ravines 200,000
- Création de pépinières 40,000
La première pépinière sera établie sur un site avec une déclivité maximale de 5%, et un sol de qualité intermédiaire pour limiter sa saturation en eau et l’infiltration par les eaux de surface.
Amélioration des moyens de subsistance pour la réduction de la pression des communautés sur l’environement.
- Distribution de poêles à bois modernes permettant des économies d’énergie. 50,000
- Familiariser la communauté à l’utilisation de boue séchée comme matériau de construction de maisons à la place du bois. 30,000
- Création de jardins autour des maisons irrigués en goutte-à-goutte. 115,000
- Élevage de volailles 120,000
- Apiculture. 50,000
Traitement des déchets solides
Le projet se concentrera sur la collecte, le recyclage et l’élimination des déchets solides dans les différentes villes des trois districts du projet:
- Mise en place de bassins de collecte des déchets solides dans différents centres. 150,000
- Achat d’un véhicule de transfert des déchets de huit tonnes. 150,000
- Formation de personnel chargé des déchets.
- Préparation des sites d’élimination des déchets
Les forêts sont affectées par des événements aussi bien naturels qu'anthropogéniques. Elles sont menacées par la collecte en bois de chauffage, cuisson, la fabrication de charbon de bois, l'utilisation de bois comme matériaux de construction, le broutage des arbres par du cheptel, et les brûlis déclenchés pour ouvrir à la culture de nouvelles terres. Les facteurs de dégradation de l'environnement dans les zones du projet sont : - Déforestation, - Surpâturage - Dégradation des sols, - Déchets solides dispersés, surtout sacs plastique et bouteilles d'eau vides.
Mise en oeuvre
21/09/2020 - 21/09/2021
$1,471,000.00
de l'organisation
Le projet de protection et de réhabilitation de l’environnement a pour but :
- L’amélioration du fonctionnement environmental du mécanisme de la société agro-rurale dans les localités cibles composées d’un large éventail de parties prenantes (groupes indigènes, sociétés agro-rurales et semi-urbaines, institutions environnementales et représentants des communautés).
- La création de mesures stratégiques de sécurité environnementale visant à améliorer leurs conditions de vie par une sensibilisation d’utilisation des terres protégées, propres et par des moyens de formation efficaces.
Amoud Foundation and Africa Education Trust and Ministry of Environment Somaliland