Jardin Patati Patata
Revert, créée en 2002 en Wallonie, agit pour l'environnement face à la surexploitation des énergies fossiles, l'épuisement des ressources, et les changements climatiques. Elle promeut des changements de comportements nécessaires dans un monde fragilisé.
Présentation de l'initiative
Création d’un lieu de partage des savoirs, qui permet aux participants (+- 35 participants) un ressourcement social, physique et psychologique.
Ce projet social allie à la fois le jardinage urbain de type biologique, le brassage communautaire et la transformation d’un site délaissé en espace de convivialité.
Verviers est une ville durement touchée par chômage et les inondations, elle se caractérise par une grande multiculturalité avec une certaine ghettoïsation des différentes communautés. Son centre-ville se meurt et les commerces se vident. Le Jardin Partager Potager est une belle occasion de faire revivre ce quartier historique et populaire du centre-ville. Un Jardin potager ; c’est bien évidement un apprentissage pour une plus grande autonomie alimentaire, un pas vers une alimentation plus saine et plus durable, mais aussi un formidable lieu d’apprentissage du respect du vivre ensemble et de la protection de la biodiversité. Les participants augmenteront ainsi leur capacité d’action sur leur environnement et leur quartier… (Exemple création d’un composteur de quartier) mais aussi grâce aux actions de formations et de sensibilisations qui y seront dispensés.
Le projet "Jardin Partage et Culture" consiste dans la création d'un potager communautaire de 2500 m², dont l'objectif est de rassembler les habitants, au cœur de la ville, de créer un espace de faire et de vivre ensemble.
Opération pilote, expérimentation
30/08/2019
Le projet a été en grande partie financé par un programme Initiative Locale Intégration Région Wallonne avec l'aide du Plan de Cohésion Social de La ville de Verviers.
Nous avons aussi fait appel à des fondations ou des appels à projet comme Vivre Ensemble, Chi-Green, WWF, Province de LIÈGE… pour compléter le financement.
de l'organisation
Revert a été créée en 2002 en vue de développer des actions concrètes sur l’ensemble du territoire de la région Wallonne dans le domaine de la protection de l’environnement. Face à une planète profondément fragilisée par la surexploitation des énergies fossiles, par l’épuisement des ressources, les changements climatiques et l’augmentation du prix de l’énergie, des modifications de comportements s’imposent…
en collaboration