Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte (JEVEV)
Projet de sensibilisation au Bénin qui vise à informer les élèves, collégiens, instituteurs et cuisiniers sur les bonnes pratiques. Beaucoup de jeunes se sont intéressés à l'entrepreneuriat vert grâce à une "Tournée Verte" organisée par JEVEV autour de cette thématique.
Présentation de l'initiative
Ce projet consiste à faire des « tournées vertes » dans les écoles et collèges pour sensibiliser les cibles : élèves, collégiens, instituteurs et travailleurs dans les cantines sur les gestes d’écocitoyenneté, les bonnes pratiques, les dangers liés à l’usage des sachets plastiques non biodégradables et promotions des alternatives en particulier les pratiques endogènes saines et écologiques.
La « Tournée Verte » est un concept créé par l’organisation JEVEV en particulier le président qui en est le promoteur. Ce concept est tout un programme de promotion de respect des principes environnementaux, du recyclage tout en participant à l’équité sociale des communautés respectives.
Promotion de l'économie verte et circulaire en milieu éducatif.
Opération pilote, expérimentation
L’ONG JEVEV a pu sensibiliser 10 592 personnes (l’ensemble élèves, écoliers , instituteurs et bonnes dames des cantines ). Grace à la tournée verte, l’entrepreneuriat vert a pris une allure exponentielle, ainsi le centre d’incubation AFRICA GREEN ECONOMY PROMOTION CENTER compte aujourd’hui 56 jeunes entrepreneurs verts et plus d’une dizaines d’innovations vertes incubées comme start-up.
Le projet a permis aujourd’hui l’amélioration de la gestion des ordures dans les lieux éducatifs (écoles, collèges). Plusieurs travailleurs dans les cantines de ces écoles et collèges respectifs sont aujourd’hui sensibilisés sur les enjeux liés au changement climatique. Ils sont aussi en faveur de la loi 2017-39 portant interdiction des sachets plastiques non biodégradables. Les sachets biodégradables et d’autres alternatives ont commencé à voir le jour. Plusieurs écoles produisent aujourd’hui du compost et mettent en place des jardins plus écologiques.
Financement participatif et le soutien financier et technique du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin.
de l'organisation
- Développer les capacités par l’information, la formation et la pratique adaptées aux communautés
- Innover et/ou Collecter les informations sur les innovations vertes, constituer les bases de données en vue de faciliter l’accès d’un plus grand nombre de connaissances disponibles à travers le transfert de technologie
- Identifier et accompagner les projets villageois concrets
- Mobiliser les personnes, surtout les jeunes et les plus vulnérables et rechercher le financement pour la mise en œuvre des projets villageois d’information et de formation socio- communautaires, socio-économiques et environnementales
- Réduire les écarts entre les hommes et les femmes en favorisant les statuts des femmes dans nos sociétés traditionnelles et leur implication dans le processus de développement
Activités principales :
- Education, Droits des Hommes, la conservation de la biodiversité, l’agriculture biologique
- La gestion des écosystèmes aquatiques notamment la zone côtière
- L’éducation environnementale en milieu scolaire et non scolaire
- L’énergie (énergies renouvelables)
- La justice environnementale, l’écotourisme, le foncier rural
- La Gestion Intégrée des Ressources en Eau GIRE
- Le renforcement des capacités des cadres