Ksar TAFILELT, un projet de réhabilitation écologique
Le projet entend réhabiliter l’habitat écologique dans la vallée du M'zab (région de Ghardaïa). Il s'agit entre autres de préserver l'héritage culturel de la région toute en favorisant un développement urbain et la préservation de l'environnement.
Présentation de l'initiative
Il s’agit d’une expérience qui conjugue la préservation de l’environnement et le développement de l’habitat social réalisé dans le sud Algérien exposant les différents paramètres et aspects socio culturels et environnementaux qui ont permis la construction d’une cité éco-citoyenne depuis l’émergence de l’idée jusqu’à l’aboutissement du projet.
Ce projet vise à aménager et réhabiliter les villes africaines de manière durable et écologique avec un focus sur la sécurité urbaine.
Opération pilote, expérimentation
03/01/1997
Le projet a permis la construction de plus de de 1050 logements écologiques dans la région de Ghardaïa.
Les résultats qualitatifs sont visibles à plusieurs niveaux. Au niveau de l’impact social, les constructions ont permis de favoriser une meilleure cohésion sociale, de dynamiser les mouvements associatifs ainsi que de réduire le coût du logement. Sur le plan écologique, cela a permis d’équilibrer l’écosystème dans la vallée du M’zab (région de Ghardaïa) ainsi qu’une amélioration des techniques de construction.
Le projet a vu le jour sur la base de l'autofinancement.
de l'organisation
La fondation Amidoule entend développer un projet urbain qui concilie à la fois la préservation de l’environnement via des techniques de construction adaptées au projet, une meilleure prise en compte de l’héritage culturel de la région ainsi que la sécurité urbaine en favorisant un parc locatif accessible à tous, en créant davantage de cohésion sociale.
A long terme, l’objectif est d‘atténuer la crise du logement dans la région.