La ferme pedagogique
Centre intégré enfance et jeunesse Sfax Cite Lahbib Tunisie développe une thérapie par la nature à l'aide de l’éducation environnementale.
Présentation de l'initiative
La ferme pédagogique a pour objectifs de construire un espace social, éducatif et culturel à travers la sensibilisation au développement durable durable en faisant de ce centre un endroit vert, joyeux et motivant. Nous souhaitons faire découvrir la nature aux enfants à travers des activités de jardinage, dans le but aussi de créer une thérapie par la nature. Pour cela, nous avons besoin de toutes les forces locales mais nous manquons malheureusement d’équipements et d’espaces fonctionnels de formations ciblés aux éducateurs, ce qui constitue un frein majeur à l’expansion globale de projet.
Faire de l’éducation environnementale une ressource de thérapie.
Recherche en cours
1/3/2019
Non renseigné
Objectifs à atteindre:
• Développer chez chaque enfant une attitude positive envers son milieu d’accueil.
• Créer une relation positive entre l’enfant et la terre autant qu’un espace original d’appartenance, de travail, d’éducation et de créativité
• L’apprentissage en pleine espace vert permettait aux enfants de devenir plus autonomes. Le but de cet apprentissage, pas comme les autres : favoriser les expériences directes avec la nature pour les élèves.
• Découverte de la nature et travaux manuels sont proposés aux enfants qui deviennent les acteurs de leurs apprentissages. Grâce à ces journées passées à extérieur, ils sont habitués à être autonomes et libres.
• Développer la confiance en soi et l’autodiscipline
• Développer la concentration
• Encourager chez l’enfant une curiosité constante…
Bénévolement et par des dons
de l'organisation
Le centre intégré des jeunes et enfants est un établissement étatique dirigé par les services du ministère de femmes, de la famille et de l’enfance en Tunisie. Il s’agit d’un espace aménagé pour accueillir les enfants en difficultés. Le centre est ainsi constitué d’un directeur, quatre membres administratifs, vingt éducateurs, une assistante sociale, une psychologue, vingt ouvrier, un chauffeur. Cet espace s’adresse à près de 150 enfants et adolescents âgés de 6 à 25 ans qui sont en situation difficile: enfants abandonnés, orphelins, enfants de familles très pauvres, enfants de la rue, tout enfant ayant souffert d’abandon, de mauvaise vie sociale, de maltraitances, de violence parentale, ou d’abus sexuels ou physiques.