La société civile au cœur de la transition écologique

Le Conseil du suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique France est une structure constituée de camerounais et de français chargé de réfléchir sur les nouvelles relations entre les deux pays.

Une initiative de Conseil pour le suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France

Présentation de l'initiative

Ce projet de 24 mois (2023-2025) consiste ainsi à renforcer la capacité des acteurs de la société civile camerounaise à intégrer les enjeux liés à la transition écologique dans les politiques et actions sectorielles, ainsi que dans les attitudes et pratiques de l’ensemble des acteurs.
Le projet entend contribuer à cette aspiration en

  • (1) dressant une cartographie des acteurs locaux des 07 Régions du Cameroun qui interviennent dans la transition écologique
  • (2) rendant disponible une étude monographique dans 07 régions du Cameroun, visant à identifier et à mieux comprendre les enjeux et les impacts de la Transition écologique dans notre contexte actuel. L’étude permettra en outre la formulation de recommandations pertinentes en vue d’améliorer l’action des acteurs qui interviennent sur le terrain.
  • Le projet contribuera aussi (3) à sensibiliser les acteurs sur l’importance d’intégrer la transition écologique dans leurs interventions, notamment à travers diverses formations.
  • Le projet, enfin, suscitera (4) l’innovation par le financement des micro-projets favorisant non seulement la réduction des émissions de Gaz à effet de serre, mais aussi des solutions d’adaptation et/ou d’atténuation des effets des changements climatiques.
  • Enfin, il compte (5) mettre à disposition des OSC une plateforme d’échange et de mutualisation des contenus et de coordination des activités promouvant le partage d’expériences et la mise en réseau de toutes les parties prenantes au projet.

En parallèle et afin de veiller à la pérennité des actions menées, les Ministères concernés, les collectivités locales, décentralisées, camerounaises et françaises et les autorités traditionnelles directement concernées par l’enjeu de la transition écologique seront impliquées dans toutes les activités.

Objectif

Renforcer la capacité des acteurs de la société civile – notamment camerounaise - à intégrer les enjeux liés à la transition écologique dans les politiques et actions sectorielles, ainsi que dans les attitudes et pratiques de l’ensemble des acteurs

Niveau de réalisation

Financement en cours

Dates du projet

01/05/2023 -01/05/2025 ''projet toujours en cours''

Résultats quantitatifs

– 10 000 personnes sensibilisées sur les enjeux et impacts de la transition écologique.
– Au moins deux ateliers de partage d’expériences Cameroun/France par semestre organisés.
– Plus de 200 heures de formation sur les solutions pertinentes en vue de l’accélération de projets culturels liés à la transition écologique délivrées.
– Au moins 10 séances de formation à l’intention de 20 groupes/organisations de la société civile organisées sur le montage et la gestion de projets, la recherche de financement, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne.

Résultats qualitatifs

– Une cartographie pertinente des acteurs impliqués dans la transition écologique et la qualité des inter-actions entre acteur est disponible.
– les OSC sont sensibilisées sur les enjeux et impacts de la transition écologique et sont formées sur les bonnes pratiques en fonction de leurs domaines d’activité.
– Au moins deux ateliers de partage d’expériences Cameroun/France par semestre organisés et les bonnes pratiques sont documentés.
– mise sur pied d’une plateforme de dialogue sur les questions transition écologique.

Financement

Coconstruit par le Service de coopération de l’Ambassade de France et le Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique France. Le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) est le dispositif de financement phare du Ministère français de l'Europe et des affaires étrangères

A propos
de l'organisation

Conseil pour le suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France

Site web
ESSO Rosy
vice présidente
ejeasy@live.fr
+237676573888

Le Conseil du suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique France est une structure chargée de réfléchir sur les nouvelles relations entre la France et le Cameroun. Ses activités sont :

  • Échanger entre les sociétés civiles françaises et camerounaises autour des enjeux de la refondation de la relation Cameroun-France, voire Afrique-Europe
  • Plaider auprès des décideurs publics et privés en faveur de la promotion d’actions, d’initiatives et de démarches visant à la refondation des relations
  • Former les acteurs des sociétés civiles camerounaise et française afin d’améliorer les connaissances et compétences et d’améliorer leurs interventions sur les challenges communs tels que les changements climatiques.
Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens
  • Structures partenaires au Cameroun:
    Fondation-conseil Jeune (FCJ), Cercle d’Appui au développement rural (CADER), ADISI Cameroon, Communes et villes unies du Cameroun, ARC, BOUKAROU, New SETA
  • Structures partenaires en France :
    TrustInside, Je m’engage pour l’Afrique, SIMPLON,